Hebdo Crypto #102 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 Les immanquables du coin

Pour les immanquables de la semaine nous allons explorer deux articles. Le premier, écrit par Lucas, revient sur l’histoire surprenante des ETH vendu à 2000$ par le gestionnaire de fonds GrayScale. Dans le second, rédigé par moi-même, nous explorerons les blockchains EOS, Tezos et XRP à la recherche de transactions réelles.

ETH or not ETH

L’actif dont nous allons parler n’est pas directement l’ether, mais une passerelle financière vers l’ether.

En voici le fonctionnement : vous détiendrez une action lorsque vous aurez acheté votre sous-jacent, et cette entreprise vous promettra X ou Y bitcoins par participation. En l’occurrence, 1 participation revient à 0,094 Ethers. Pour acheter le droit de s’exposer aux variations du prix d’un ether, il faudra acheter entre 10 et 11 parts, soit au prix du jour, entre 1900 $ et 2090 $ pour 1 ether !

Des performances disparates

Dans le cas du cours de l’ETHE, le fonds de Grayscale, entre le bottom du coronavirus et le plus haut, la performance est de 1100%. Le précédent plus haut a également été significativement franchi.

pour le cours de l’’ETHUSD, l’ether contre le dollar, entre le bottom du coronavirus et le plus haut, la performance est de 188% ! Le précédent plus haut n’est pour le moment même pas défié.

Consultez l’article dans son intégralité pour découvrir la cause de ces écarts : l’ether à 2 000 $ : la folie spéculative s’arrêtera-t-elle un jour ?

Les blockchains fantômes

L’absence de frais pour les transactions blockchain est souvent mise en avant comme argument marketing. Bitcoin ou Ethereum sont tous deux sont souvent critiqués pour leurs frais relativement hauts. Cependant, en pratique, l’absence de frais engendre la création d’un grand nombre de transactions sur le réseau, sans qu’elles n’aient réellement d’intérêt.

D’après une étude, 95% des transactions présentes sur les blockchains EOS et XRP n’impliquent pas de transferts de valeur. Un chiffre plus bas pour le projet Tezos, qui atteint les 76%.

EIDOS : un airdrop frauduleux

Dans le cadre d’EOS, nous avons vu que 95% des transactions étaient issues d’un airdrop. En effet, depuis novembre dernier, l’airdrop du jeton EIDOS est en cours sur la blockchain EOS.

Pour obtenir ce jeton, les utilisateurs doivent envoyer des EOS sur un smart contract, qui leur renverra leur jeton en plus d’un montant défini d’EIDOS.

Comme le souligne le rapport, avant l’arrivée de ce jeton, 50% des transactions sur EOS étaient réalisés sur des plateformes de paris décentralisées. Depuis EIDOS, le nombre total de transactions a explosé, entraînant une réduction drastique de la part des jeux d’argent.

Consultez l’article dans son intégralité pour découvrir les données pour Tezos et XRP : EOS, Tezos et XRP : 95% des transactions sont sans réelle valeur

🗞 L’actualité en bref

À la suite du halving, le réseau Bitcoin est dans une forme olympique. Le nombre de blocs produit chaque heure a drastiquement augmenté, jusqu’à atteindre les 14 blocs / heure, un niveau plus atteint depuis juillet 2019.

▶ Les cryptomonnaies Dash et ZCash sont en passe d’être dé-anonymisées. En cause, l’outil Chainalysis Reactor, développé par l’entreprise du même nom, qui permet d’identifier les adresses et les flux de transactions, même sur les cryptos privées.

Onyx : le nouveau testnet pour Ethereum 2.0. Ce testnet propulsé par Prysmatic Labs, va permettre de tester la phase 0 de la transition vers ETH2.0 dans les mêmes conditions que sur le mainnet. Proof of stake, multi-client, rien n’est laissé de côté.

Coinbase explore l’ajout de 18 nouveaux coins, leurs prix s’envolent dans la foulée. Les altcoins en questions sont : Aave, Aragon, Arweave, Bancor, COMP, DigiByte, Horizen, Livepeer, NuCypher, Numeraire, KEEP Network, Origin Protocol, Ren, Render Network, Siacoin, SKALE Network, Synthetix et VeChain.

La blockchain interopérable Cosmos s’apprête à lancer Kava, un MakerDAO-like. Cette plateforme permettra de générer le stablecoin USDX en échange de la mise sous scellé de BNB, le coin de Binance.

Nouvel épisode du crypto-podcast 21 Millions. Cette semaine Gregory Raymond reçoit Brice Berdah aka @TokenBrice, pour discuter de la finance décentralisée sur Ethereum.

📊 Les 4 métriques de la semaine

498 000$, c’est le montant des frais récoltés sur le réseau Ethereum le dimanche 7 juin. Une valeur en hausse qui vient de dépasser le montant des frais récoltés par les mineurs de Bitcoin, estimé à 308 000$, soit 40% de moins.

Bitcoin versus Ethereum - Frais de transaction
Évolution des frais des réseaux Bitcoin (jaune) et Ethereum (bleu).

82%, c’est la part des investisseurs institutionnels européens présentant un intérêt pour les cryptos. Un chiffre supérieur à leurs collègues outre-Atlantique, où 74% des sondés présentent un intérêt pour les cryptomonnaies.

41,11%, c’est la part de bitcoins en circulation sur les échanges détenus par Coinbase. Cela fait de l’échange le plus grand détenteur de BTC, loin devant Huobi qui détient 12,98% et Binance détenant 10,75% de l’offre.

Bitcoin distribution exchanges
Répartition des bitcoins en circulations sur les échanges en fonction du temps.

9000%, c’est la hausse du nombre d’utilisateurs de smart wallets depuis mars 2019. Parmi les plus utilisés, nous retrouvons Dapper et Argent, le wallet de la finance décentralisée.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @CryptoMatrix2 et son retweet sur les performances des jetons de différents protocoles DeFi face à celle du bitcoin.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

1 COMMENTAIRE

  1. Dommage de ne pas avoir parlé un peu de omg network c’est quand même une grosse Actu la prise en charge futur de usdt qui pompe toute le réseau eth
    Ainsi que son wallet en version beta test

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici