Un fondateur de Bitmain devenu concurrent vient d’être arrêté par la police

Trading du CoinTrading du Coin

Yang Zuoxing était un des fondateurs du géant minier Bitmain, avant de quitter l’entreprise en 2016, pour créer une société concurrente : MicroBT. Nous venons d’apprendre que Yang Zuoxing a été arrêté par la police chinoise, pour un litige avec Bitmain sur les droits de propriété intellectuelle de la société.

Le concepteur des AntMiner S7/S9 arrêté en Chine

Alors que Jihan Wu et Micree Zhan se mènent une véritable guerre à la tête de l’entreprise Bitmain, c’est un autre conflit qui fait la une aujourd’hui : Yang Zuoxing, ingénieur à l’origine de la conception des principaux mineurs ASIC de Bitmain (les AntMiner) a été arrêté par la police chinoise selon le média local BlockBeats.

Yang Zuoxing a décidé de quitter Bitmain en juin 2016, après s’être vu refuser une prise de participation par les cofondateurs de Jihan Wu et Micree Zhan, qui ne semblent vraiment pas partageurs si l’on en croit les derniers développements de ce que nous avons surnommé la Bitmain Wars au sein de la rédaction.

Conflit de propriété intellectuelle

Quelques temps après son départ de Bitmain, Yang Zuoxing a fondé sa propre entreprise de machines de minages, appelée MicroBT, et qui fabrique les ASIC WhatsMiner.

Yang Zuoxing – qui est toujours le CEO de MicroBT – a réussi à obtenir gain de cause en 2018 suite à un premier procès de Bitmain  qui portait sur des droits liés aux brevets. Le juge avait rejeté la plainte de Bitmain, car il considérait les plans de conception des circuits dont il était en question étaient largement utilisées.

L’arrestation récente du CEO de MircoBT semble liée à l’enquête sur une nouvelle plainte pour violation de propriété intellectuelle, même si aucune autre précision n’a été donnée pour l’instant.

Bitmain est procédurier. Trois autres anciens membres de la société – qui ont ensuite fondé un autre concurrent, Poolin – s’étaient vus également traînés en justice par leur ancien employeur, il y a à peine quelques mois de ça. Nous n’avons pas fini d’entendre parler de Bitmain… pour son actualité judiciaire, en dépit de leurs machines de minage.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar