Chainalysis annonce Chainalysis KYT & lève 16 millions de dollars
La startup blockchain Chainalysis a annoncé hier l’arrivée d’un nouvel outil permettant d’analyser les transactions sur une blockchain en temps réel, ainsi qu’un premier tour de table de levée de fonds de 16 millions de dollars, orchestrée par Benchmark Capital.
We're proud to announce the launch of our new cryptocurrency compliance suite, multicurrency support and a $16MM Series-A fundraise led by Benchmark. Join our growing team and help us build #trust in #blockchains! https://t.co/HtGPZ7mn0G
— Chainalysis (@chainalysis) April 5, 2018
Chainalysis : une entreprise experte dans l’analyse de Bitcoin
Chainalysis avait notamment été mise en lumière à la suite du hack de Mt.Gox. Ils proposaient jusque là un programme permettant d’analyser en détail les transactions ayant eu lieu dans une blockchain. Le gestionnaire de la banqueroute de Mt Gox avait chargé Chainalysis des investigations pour retracer tous les bitcoins volés. Leur travail aura finalement permis de retrouver une bonne partie des bitcoins subtilisés, et aura également conduit à l’arrestation d’un des suspects principaux dans l’affaire : Alexander Vinnik. Après ce succès, Chainalysis a multiplié les collaborations. Travaillant notamment avec le FBI, Europol, la DEA ou encore l’IRS, l’organisme des États-Unis en charge de prélever l’impôt.
Chainalysis annonce Chainalysis KYT & le support de plusieurs blockchains
Chanalysis a donc annoncé l’arrivée d’un nouveau programme, et il sera cette fois-ci possible d’analyser les transactions en temps réel. Ce nouvel outil est baptisé « Chainalysis KYT » : Know Your Transaction. Cela permettra par exemple aux exchanges de savoir instantanément d’où viennent les bitcoins d’un de ses clients. Selon le cofondateur de l’entreprise – Jonathan Levin – avec l’expansion rapide de l’univers crypto, cet outil est désormais une nécessité.
« Quand nous avons commencé cette entreprise, les exchanges étaient beaucoup plus petits. Ils pouvaient examiner les échanges « à la main » et mettre en place des règles leur permettant d’être conformes. Aujourd’hui, ils embarquent le même nombre de clients, mais sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Il y a donc maintenant des millions de clients qui ont besoin d’outils automatisés pour lancer des analyses et faire des enquêtes, et ces enquêtes ne peuvent pas durer une demi-heure ou 45 minutes. Elles doivent être faites d’entrée de jeu. »
L’entreprise a déclaré avoir lancé une phase de test pour ce programme, en partenariat avec plusieurs sociétés qui n’ont pas nommé. Selon Levin, la rapidité des enquêtes est « 20 fois supérieure » à ce qu’ils étaient capables de faire avec leurs précédentes versions. Jusque là, Chainalysis ne pouvait gérer que la blockchain de Bitcoin, mais la startup a annoncé qu’ils s’apprêtaient à lancer une itération de leurs outils pour la blockchain de Bitcoin Cash, et que 10 autres cryptomonnaies seront supportées d’ici fin 2018.