Bienvenue à The Garage, le nouvel incubateur blockchain français

Trading du CoinTrading du Coin
5
(1)

Le fonds Starchain Capital s’associe avec l’accompagnateur de startups The Family et avec Origin Labs – responsable du développement de Dune, le fork de Tezos pour lancer un incubateur blockchain à Paris. Cet incubateur cherchera à réunir une partie de l’écosystème blockchainisé français sur Paris. Bienvenue à The Garage. 

450 m2 dédiés à la crypto

La volonté derrière The Garage est claire : positionner la France comme acteur majeur de l’écosystème crypto. Dans les 450 m2 de locaux, se côtoieront chercheurs, entrepreneurs et investisseurs, tous décidés à se lancer dans la sphère blockchain et cryptomonétaire. L’inauguration des locaux avait lieu hier soir, et nous y étions.

Pour Cyril Paglino de Starchain Capital, que nous avions reçu à l’occasion d’un épisode de podcast, The Garage a aussi pour but de rendre tangible les applications de projets blockchain en leur dédiant un lieu physique :

« L’idée est d’avoir un endroit où les gens peuvent apprendre. La blockchain est assez abstraite pour la plupart des gens. [Avoir ce lieu] dans le centre de Paris sera la clé pour faire savoir aux gens que [des] choses se passent vraiment. »

Ainsi, dans les 450 m2 de locaux, seront proposées plusieurs offres et activités. La première, une école de développement enseignant le langage de programmation de Dune. La seconde, une offre de conseil destinée aux grands groupes pour les aider et guider dans l’intégration d’une brique blockchain à des travaux expérimentaux de PoC (Proof Of Concept). Pour finir, The Garage proposera un accompagnement des startups crypto-compatibles : pour y participer, il faudra qu’une startup accepte de céder 5 % de son capital à The Garage.

L’incubateur souhaite accompagner près de 25 projets par an. Les premiers heureux élus sont notamment Ipocamp, Elite Chain et Ticket 721.

Les Avengers de l’entrepreneuriat

À l’origine de l’incubateur The Garage, nous retrouvons des acteurs de tous horizons. Au premier plan, Cyril Paglino, co-fondateur de Starchain Capital, une société de capital-risque spécialisée dans les startups blockchain.

Pour l’épauler, Oussama Ammar, le cofondateur de The Family, sera de la partie. Son expérience à la fois dans les domaines du conseil qu’en tant qu’accompagnateur professionnel de startups est ainsi recherchée par l’équipe de The Garage. De nombreuses techniques de The Family seront ainsi appliquées à The Garage.

Pour finir, Origin Labs, à l’origine du fork Dune de Tezos, s’associe également au projet. L’ensemble des développeurs de Dune ainsi que les employés de Starchain Capital vont s’installer dans les locaux de The Garage.

Duno centré

Notons que si les startups épaulées par The Garage n’auront – en théorie – pas nécessairement à utiliser le protocole Dune, il sera pour autant naturellement au centre la politique blockchain de l’établissement. Interrogé, Cyril Paglino estimait notamment que :

« The Garage est agnostique, mais nous allons évidemment pousser Dune. Je pense qu’environ 80 % des projets seront sur Dune ou prêt à switcher sur Dune, mais si on voit un super projet sur Ethereum nous l’accompagnerons. Nous avons envie d’aider la communauté blockchain à grossir », Cyril Paglino.

L’avenir nous éclairera sur le type de projets blockchain qui sortiront de ce nouvel incubateur de taille.

The Garage ajoute son nom sur le tableau des pouponnières à projets blockchain françaises à côté de celui de Chain Accelerator, l’incubateur blockchain de Station F. Avec une recette 100 % made in France, ils espèrent attirer les grands groupes français ainsi qu’aider les projets blockchain novateurs sur le territoire.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar