L’Agence Spatiale Européenne veut envoyer la blockchain dans l’espace

Trading du CoinTrading du Coin
4.9
(10)

La course à l’espace, pour tout le monde – L’Agence Spatiale Européenne (ESA) s’apprête à embarquer un peu de blockchain dans certains de ses satellites. Ce programme en partenariat avec la société écossaise Hypervine vise à s’intégrer dans la récolte globale de données relatives à l’industrie minière… et l’on ne parle pas de crypto !

Les blocs vers l’Espace

À défaut de voir le Bitcoin prendre son envol to the moon, c’est l’utilisation de la technologie sous-jacente qui se multiplie dans l’espace.

Ainsi, l’Agence Spatiale Européenne en partenariat avec Hypervine va embarquer “la blockchain” dans des satellites d’observation. L’objectif serait de fiabiliser l’horodatage des données fournies par les satellites surveillant les exploitations minières. Ces diverses données concerneraient aussi bien la topographie que les différents relevés géologiques des mines concernées.

Pour l’heure, les détails techniques précis de ce nouveau projet blockchain n’ont pas filtré. Le Journal du Coin a sollicité certaines sources auprès des services de recherche et développement du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) – partenaire français de l’ESA. Ces dernières nous ont expliqué que le sujet blockchain était géré en autonomie par l’ESA et que l’institution française n’avait pas participé à ce projet. Le mystère reste donc entier !

Nous avons également sollicité les services de l’ESA : nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article si des informations supplémentaires nous parviennent.

Bitcoin est déjà dans l’espace

Ce n’est pas la première fois que nous voyons la blockchain embarquée dans des satellites. En août 2017 déjà, la société Blockstream – impliquée dans le développement du Bitcoin – présentait son projet de flotte de satellites diffusant la blockchain Bitcoin.

Ainsi grâce à ces satellites, il est possible d’envoyer et de recevoir des transactions Bitcoin sans accès à Internet. Il faudra tout de même se munir d’une antenne assez puissante pour pouvoir les atteindre !

Bien que Bitcoin soit la vraie révolution, nombreuses sont les entreprises à continuer à mener des projets de recherche intégrant des solutions blockchainisées. L’Espace et les chaînes de blocs, une histoire faite pour durer ?

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 10

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar