L’Ukraine légalise Bitcoin et rejoint à son tour les rangs des nations crypto-friendly
Une révolution désormais inarrêtable ? – Si les puissances occidentales et les organismes supranationaux, tels que le FMI, cherchent par tous les moyens à entraver l’adoption de Bitcoin (BTC) et des cryptos, cela n’empêche pas les pays émergents de vouloir s’émanciper de la domination du dollar américain. Après la brillante démonstration du Salvador, c’est désormais l’Ukraine qui fait un grand pas en direction des cryptomonnaies.
Un deuxième clou sur le cercueil des fiats
Les monnaies fiats ont du souci à se faire. Après le Salvador qui vient officiellement de faire de Bitcoin une monnaie légale ce 7 septembre 2021, c’est désormais l’Ukraine qui s’attaque à l’hégémonie du dollar et des papiers monnaies.
En effet, ce mercredi 8 septembre, le projet de loi n° 3637 sur les actifs numériques a été largement adopté par le Parlement ukrainien, avec l’approbation de 267 législateurs, comme le rapporte un journal local.
Si c’est un tournant pour le secteur crypto dans le pays, c’est parce que jusqu’ici, les cryptomonnaies n’étaient encadrées par aucune loi, les laissant dans des limbes, sans légalité ni interdiction.
Désormais signée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, cette loi reconnaît et légalise pleinement les crypto-actifs et protégera leurs propriétaires contre les fraudes, comme pour n’importe quel bien.
Les Ukrainiens peuvent désormais officiellement et légalement acheter/vendre des cryptomonnaies, en utilisant des plateformes d’échange, aussi bien locales qu’étrangères (du moment qu’elles sont enregistrées en Ukraine). Prochaine étape : les autoriser comme moyen de paiement légal ?
>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Un président qui veut attirer les cryptos dans ses filets
Il faut dire que le président Zelensky semble être un crypto-enthousiaste – ou du moins, il est très conscient de l’énorme potentiel du secteur des cryptomonnaies.
Comme le rapporte notamment Bitcoin.com, lors d’une visite de travail aux États-Unis, le dirigeant ukrainien s’est adressé en ces mots aux fonds de capital-risque de la Silicon Valley :
« (…) l’Ukraine se veut aujourd’hui devenir le meilleur aimant à spécialistes de la blockchain et de la crypto en Europe (…) Et l’un des vecteurs de développement de l’économie numérique ukrainienne est le lancement et le développement d’un marché innovant et légal pour les actifs numériques. »
L’Ukraine prévoit d’ouvrir pleinement son marché des cryptomonnaies aux entreprises et aux investisseurs d’ici 2022, selon un porte-parole du ministère de la Transformation numérique.
Le mouvement en faveur de Bitcoin et des cryptomonnaies qui se met en place partout à travers le monde est impressionnant. C’est indéniablement un grand bon en avant dans leur intégration à l’économie réelle de tous les jours. Un projet de loi pourrait d’ailleurs rapidement rajouter le Panama comme deuxième pays à accepter des cryptos comme monnaies légales.
Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).