Bitcoin, ETH et Elrond (eGLD), futures monnaies légales au Panama ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un projet de loi au Panama souhaite permettre l'utilisation de plusieurs cryptomonnaies à travers le pays. 5 actfs sont proposés parmi lesquels bitcoin (BTC), ethereum (ETH), elrond (EGLD), tether (USDT) et de manière plus surprenante, un inconnu au bataillon le Zeven Utility Token (7UT).

Le Panama se tourne vers les cryptos

Ce lundi 6 septembre 2021, le député indépendant et membre du Congrès panaméen, Gabriel Silva a présenté un projet de loi (Entièrement disponible sur Google Drive) visant à faire du Panama « un pays compatible avec l'économie numérique, la blockchain, les cryptomonnaies et Internet ».

L'homme politique a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter quelques heures plus tard :

Le Panama, prochain pays d'adoption des cryptomonnaies, de Bitcoin à eGLD ?
Gabriel Silva sur Twitter

« Aujourd'hui, nous vous présentons la loi Crypto. […] Elle a le potentiel de créer des milliers d'emplois, d'attirer des investissements et de rendre le gouvernement plus transparent »

déclare Gabriel Silva sur Twitter

Nous vous avions déjà parlé de ce cher Gabriel Silva dans la cadre d'un précédent article. Le député aux yeux lasers (incarnation symbolique de tout son soutien pour le bitcoin) enfonce donc le clou avec un proposition concrète.

L'intéressé propose notamment que les cryptomonnaies soient utilisées partout comme moyens de paiements au Panama. Mais plus surprenant, il projette également que les citoyens du Panama puissent régler leurs impôts avec.

Projet de loi cryptomonnaies au Panama
Extrait du projet de loi (Entièrement disponible sur Google Drive)

Le projet de loi mentionne un total de 5 cryptomonnaies. Si la présence de Bitcoin, d'Ethereum ou du stablecoin de reference USDT n'étonnera personne, on notera de manière plus surprenante la présence du eGLD du projet Elrond Network, et surtout celle de l'obscur token 7UT. Cet actif, évoluant sour la forme d'un jeton Ethereum ERC-20 est un véritable inconnu au marketcap. Associé à une initiative présentée comme “verte” et au wallet HYT, on n'en retrouve qu'une trace (très limitée) sur Etherscan, ce qui devrait, au-delà du contexte, inciter à la plus grande prudence.

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur ! <<

Une nouvelle déjà relayée (et déformée)

Il n'aura pas fallu longtemps pour que la nouvelle se répande, notamment sur Twitter, certains annonçant parfois sans ambages que le Panama accepterait désormais le bitcoin. Malheureusement, pour l'instant, et aussi intéressante et inédite soit-elle, l'initiative ne relève que du simple projet de loi.

On retrouve ainsi quelques crypto-enthousiastes commentant :

« Le Panama vient de dévoiler le projet de sa nouvelle loi sur les crypto-monnaies. Le meilleur : – cours légal y compris pour payer les impôts – cadre légal des échanges, DEX, ICO, NFT, mining – pas seulement btc mais aussi ethereum »


Patrick Aljord sur Twitter

Contrairement au Salvador, il est a noter que le Panama n'obligerait pas les commerces à accepter le bitcoin (BTC) ou une autre cryptomonnaie comme moyen de paiement. Il s'agirait simplement de pouvoir les proposer de manière encadrée.

« Donner une sécurité juridique, réglementaire et fiscale à l'utilisation, à la possession et à l'émission de valeurs numériques et de cryptomonnaies au sein de la République du Panama »

détaille le projet de loi…

Actuellement, les cryptomonnaies ne sont pas interdites au Panama. En effet, la constitution du pays ne permet pas au gouvernement d'imposer une devise nationale. Depuis 1904, le Panama a néanmoins adopté le dollar américain en guise de monnaie courante. Le balboa, une devise locale adossée au dollar, circule également dans le pays.

Même si cette démarche législative a en l'état peu de chance d'aboutir, il est toujours très stimulant de voir des hommes politiques soutenir publiquement les cryptomonnaies. Considérant que nous sommes encore à l'aube de leurs démocratisations. Reste à savoir quelle sera la réaction du congrès Panaméen face à ce vote ? La semaine dernière, le Honduras installait ses premiers distributeurs automatiques de Bitcoin, le Panama va-t-il les rejoindre ?

Que vous soyez amateur d'eGLD, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)

Auteur

Geek dans l'âme, je consacre mon temps à approfondir mes connaissances sur les nouvelles technologies en général, et les cryptos en particulier. J'écris désormais pour partager mes connaissances.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER