La Turquie se tourne résolument vers les métavers

Quand la politique s’invite dans le virtuel – La Turquie de Recep Tayyip Erdoğan ne veut pas se laisser déborder par la révolution numérique. Préoccupé par la montée en puissance des cryptomonnaies puis des métavers, le gouvernement turc a décidé de prendre les devants. Après la méthode forte, place à la concertation. Chronique d’une reprise en main délicate.

Le président turc veut son ticket pour les metavers

Pour rappel, Recep Tayyip Erdoğan est le président de la Turquie depuis le 21 mai 2017. Il dirige le pays avec le parti politique de l’AKP – Adalet ve Kalkınma Partisi – en français le Parti de la Justice et du Développement. Le 25 janvier dernier une réunion au sommet a eu lieu au Palais présidentiel. Il s’agissait de faire le point sur la politique à tenir vis-à-vis des métavers. Ces nouveaux environnements numériques ont une valeur hautement stratégique pour le gouvernement. En effet ces nouveaux territoires virtuels sont hors de contrôle du pouvoir central et les cryptomonnaies y circulent librement.

Erdoğan a exhorté les responsables de son parti à travailler sur le sujet et à lui faire de nouvelles propositions. Le tout afin d’organiser un forum dans les plus brefs délais. Après l’interdiction et la censure, place au dialogue avec l’écosystème crypto. Anticipant les déclarations de leur président, des dirigeants turcs avaient organisé la semaine précédente une première réunion dans le métavers. Le lundi 17 janvier une réunion virtuelle avait ainsi rassemblé des membres éminents de l’AKP dispersés dans le pays.

 “Je crois que les réunions virtuelles basées sur le métavers vont se développer rapidement et qu’elles vont prendre de plus en plus de place dans nos vies ».

Mustafa Elitaş, vice-président du groupe parlementaire AKP à l’assemblée – Source : Cointelegraph Turquie
La Turquie est à la croisée des chemins: elle doit développer le secteur des cryptos et des métavers mais garder une forme de contrôle dessus. Difficile numéro d'équilibriste de la part d'Erdogan.

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Les enjeux stratégiques et politiques n’ont rien de virtuel

En Décembre, le Stratcom 2021 a eu lieu à Istanbul. Il a rassemblé une centaine d’intervenants de 30 pays différents et plus de 3000 participants. Les sujets abordés étaient les suivants : les stratégies de communication et la diplomatie à l’heure du numérique, les métavers, la désinformation et les nouveaux médias ainsi que les tendances des nouvelles technologies. Force est de constater que ce sommet a permis au gouvernement turc de prendre conscience de certaines réalités.

En effet, la Turquie a annoncé récemment être concerné par les achats de terrains virtuels dans le métavers et notamment sur OVR (over the reality – ovr.ai)

De nombreux lands dans la partie historique d'Istanbul ont été vendu dans le métavers OVR. Les autorités turque sont inquiètes de cette ingérence de la part d'étrangers.
Des « lands » d’Istanbul achetés dans le métavers OVR – Source : Hürriyet Daily News

Le gouvernement de la Turquie voit d’un mauvais œil que des étrangers puissent acheter des quartiers historiques de l’ancienne Constantinople ! D’où les nécessités conjointes de soutenir et de réguler le marché des métavers.

« Les progrès technologiques et numériques ont des aspects légaux, économiques et sociétaux. L’AKP aspire à développer des politiques concernant les cryptomonnaies et les réseaux sociaux ayant pour but de protéger les citoyens tout en stimulant les capacités d’innovation turques « 

Ömer İleri, vice président de l’AKP et responsable de l’information et des nouvelles technologies – Source : Cointelegraph Turquie

La Turquie se tient désormais sur une ligne de crête. Encourager les initiatives autour du métavers et des cryptos mais ne pas se laisser déborder par la décentralisation. Oui à la technologie blockchain mais pas à n’importe quel prix. La liberté d’expression, la monnaie et la souveraineté sont des sujets classés sensibles autour du Bosphore.

Le gouvernement turc envoie des messages rassurants à la communauté crypto. Mustafa Elitaş envisage même de régler le différent avec Binance rapidement. On suivra de près ce forum à venir sur les metavers… Et si c’était la Turquie qui nous offrait la première grosse surprise de cette année 2022 ?

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.