Un spa mineur de Bitcoin ? Quand le minage de BTC réchauffe les corps
Sanitas per aquam… et Bitcoin. Le minage de cryptomonnaies est encore et toujours accusé de tous les maux par ses détracteurs qui refusent de voir les avantages inhérents à cette technologie. Par exemple, on sait maintenant que de nombreuses installations d’énergie renouvelable éloignées des lieux de distribution peuvent être rentabilisées grâce à l’extraction de bitcoins lors de leur démarrage. De même, certains surplus d’énergie produits par la géothermie ou l’énergie hydroélectrique sont d’ores et déjà utilisés pour cette activité, ce qui participe à la valorisation de ressources littéralement gaspillées jusqu’alors. Aujourd’hui, nous allons découvrir un moyen original d’utiliser la chaleur produite par des unités de minage de bitcoins (BTC). Et cela se passe à New York.
Le minage de bitcoins pour chauffer une piscine ? New York l’a fait
À New York, dans le quartier de Brooklyn, au coin de la 10ᵉ rue et de Berry Street se trouve le Bathhouse, un spa qui propose tous les services attendus dans ce type d’établissement. Il sera possible de vous faire masser, de vous offrir un gommage au hammam ou de profiter des différentes piscines chaudes et froides, le tout en groupe ou tout seul. Enfin, un restaurant sert toute la journée des plats et des rafraichissements au cas où vous auriez un petit creux. Voilà pour ce lieu plutôt charmant, voire légèrement luxueux.
Mais si l’on s’intéresse aujourd’hui à ce spa, ce n’est pas pour vous donner une idée de sortie dans la Grosse Pomme, mais plutôt pour vous raconter comment le Bathhouse chauffe ses installations. Sur le site de cet établissement, on peut ainsi lire que le minage de bitcoins fait désormais partie de la politique énergétique maison. Dans un clip largement diffusé sur les réseaux sociaux, les équipes du spa expliquent en trois étapes simplifiées comment ils parviennent à leurs fins :
« Tout d’abord, on installe des unités de minage dans l’eau. Ensuite, on la chauffe avec l’énergie dégagée. Enfin, on profite d’un bon bain chaud. »
Bon… En réalité, c’est un peu plus compliqué… mais pas tant que ça.
Bathhouse garde précieusement ses BTC
En effet, si on lit en détail les explications trouvées sur le site de la société, la manipulation est relativement simple. Il s’agit de modifier les ASIC, en retirant le ventilateur et de les immerger dans de l’eau. Ensuite, on utilise de l’électricité pour faire fonctionner les mineurs qui vont produire de la chaleur et donc réchauffer l’eau. Elle sera utilisée pour l’ensemble des piscines et des douches. En quelque sorte, l’énergie est donc utilisée deux fois au lieu d’une. À la question de savoir pourquoi une telle décision, la réponse de Bathhouse est résolument politique :
« De nombreuses personnes vraiment intelligentes ont déjà expliqué les avantages de Bitcoin du point de vue des droits de l’homme, de la finance, de l’économie, de l’auto souveraineté et de la stabilisation du réseau énergétique. Bitcoin est une technologie émergente, et son avenir n’est pas encore écrit. De notre point de vue, si Bitcoin est capable d’avoir ne serait-ce qu’un petit pourcentage d’impact positif, et nous pensons que c’est le cas, il est important d’avoir l’esprit ouvert à ce sujet. »
D’ailleurs, en bons fans de Bitcoin, il n’est pas question pour eux de vendre leurs précieux satoshis. Le spa déclare conserver à long terme l’intégralité de tout ce qu’il a gagné dans la trésorerie de l’entreprise. Enfin, pour être complet sur le sujet, sachez qu’il est également possible de régler les prestations sur place en BTC. Bien sûr, quelques rageux n’ont pas manqué de critiquer l’initiative sur les réseaux sociaux, répétant ad nauseam les poncifs classiques de la doxa anti Bitcoin. Mais qui y croit encore ?
Peu importe les critiques, vous aimez le BTC ! Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)