Signal haussier pour le Bitcoin, les altcoins vont souffrir ?
Les altcoins vont connaître une nouvelle vague de baisse pour le début de l’année 2023 ?– Alors que Solana commençait à sombrer sous 9 $, Vitalik Buterin est venu à la rescousse. En effet, le créateur d’Ethereum a déclaré que « la chaîne Solana a un bel avenir ». Effet immédiat, Solana grimpe de 28 %. Malgré cela, la situation sur les altcoins reste inquiétante. Les altcoins pourraient connaître une nouvelle vague baissière pour le début de l’année 2023 ?
Ethereum a la possibilité de retrouver une dynamique haussière
À quelques jours désormais de la fin de l’année 2022, Ethereum (ETH) a la possibilité de changer de dynamique. Depuis quelques semaines, le cours d’Ethereum stagne autour de 1 200 $, mais les acheteurs ont la possibilité de changer la donne :
Depuis le mois d’août 2022, les vendeurs ont repris la main sur le cours. On le voit les creux et les sommets sont descendants, les acheteurs n’arrivent plus à s’imposer. Cependant, le cours évolue toujours au-dessus du support à 1 000 $, et les acheteurs ont la possibilité d’inverser la tendance. Pour cela, il faudra arriver à faire une clôture supérieure à 1 350 $. Une clôture ainsi permettrait de reprendre une dynamique haussière selon la théorie de Dow. Attention, le biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) est baissier et celui-ci pourrait faire barrage. En cas de chute, les acheteurs devront défendre le support à 1 000 $.
La route sera longue pour retrouver le cours d’Ethereum dans une dynamique haussière claire. En effet, le cours est toujours situé sous la trendline baissière datant de la fin de l’année 2021, et plusieurs résistances sont sur son chemin. En hebdomadaire, une clôture supérieure à 2 050 $ sera nécessaire pour retrouver une dynamique haussière sur le long terme.
Le momentum restera fragile tant qu’il restera coincé sous la résistance à 60 de RSI. Cette résistance tient le coup depuis plus d’un an, les opérateurs arriveront-ils à la faire céder en 2023 ?
Ethereum bientôt haussier face au Bitcoin ?
La paire ETH/BTC est dans un range depuis plus d’un an. Un retour de la hausse permettrait de retrouver des couleurs côté altcoins, mais ce n’est pas encore d’actualité :
La situation évolue peu depuis quelques semaines, mais les acheteurs ont la possibilité de reprendre la main. Pour cela, le cours doit clôturer au-dessus de 0,076 BTC. Une clôture de la sorte permettrait de retrouver une dynamique haussière à court terme, et de passer au-dessus de la trendline baissière. Il faudra également casser la résistance hebdomadaire qui tient depuis mai 2021. Un rejet du cours (flèche rouge) ne serait pas bon signe, car le support a été testé plusieurs fois. Plus un support ou une résistance est touché, et plus il est fragile.
Le momentum est fragile, car il reste sous la trendline baissière. Un développement au-dessus de 50 de RSI permettrait de reprendre une dynamique haussière, et, peut-être, de casser cette résistance.
Signal haussier sur la Bitcoin dominance, les altcoins vont souffrir ?
On en parlait dans cet article, une hausse de la Bitcoin dominance n’est pas positive pour les altcoins. La dominance est en train d’envoyer un signal haussier :
Dans cette unité de temps, le cours a clôturé au-dessus de 42 % de dominance. La dynamique est désormais haussière sur la dominance, le Bitcoin est en train d’attirer les capitaux. Les altcoins ont déjà du mal en ce moment, à l’image de Solana, et la situation pourrait bien empirer. En effet, l’objectif théorique est désormais un retour au niveau du haut du range à 47 % de dominance. L’année 2022 a été catastrophique pour les altcoins, l’année 2023 sera-t-elle pire ?
Le momentum, de son côté, confirme les observations sur le cours. En effet, le RSI a cassé la trendline baissière et il continue de faire de nouveaux plus hauts. Il n’y a rien de négatif pour le moment sur le momentum.
La situation est inquiétante sur la capitalisation des altcoins
La Bitcoin dominance n’est pas le seul point inquiétant concernant les altcoins. En effet, la capitalisation des altcoins semble être en train de perdre le support hebdomadaire à 480 milliards de dollars :
La situation semble devenir compliquée pour les altcoins. Le support hebdomadaire à 480 milliards de dollars semble être perdu. En effet, la bougie de la semaine du 7 novembre a cassé le support et il semblerait que la suite n’ait été qu’un retest du support devenu résistance. Pour les vendeurs, il faudra clôturer en dessous du dernier plus bas à 428 milliards de dollars pour confirmer la tendance baissière et la cassure du support.
Il reste un léger espoir pour les altcoins. Pour ce faire, les acheteurs doivent se montrer rapidement et le cours doit clôturer au-dessus de 495 milliards de dollars. Ceci permettrait de retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, et d’éviter une nouvelle vague de baisse. En cas de chute, le prochain support hebdomadaire solide se trouve à 330 milliards de dollars, soit 30 % en dessous du cours actuellement. Une chute sévère qui viendrait enfoncer des altcoins qui ont déjà perdu beaucoup en 2022.
Le momentum est en revanche plutôt encourageant, il évolue bien au-dessus du dernier plus bas de juin 2022. Une clôture au-dessus de 44 de RSI serait de bon augure pour la suite.
Les whales continuent-elles d’acheter Ethereum ?
Malgré la situation compliqué qui se dessine en cette fin d’année 2022, les whales semblent continuer à acheter le coin Ether. Les whales sont des entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille, pour Ethereum, les whales ayant plus de 10 000 ETH en portefeuille sont intéressants à analyser :
Depuis le mois de novembre, les whales se sont placés à l’achat. Attention, le fait qu’ils soient placés à l’achat ne veut pas dire que le cours va monter. Ces entités récupèrent très souvent les actifs des acteurs novices en période de forte baisse. Ils accumulent habituellement quand les novices ont peur, et distribuent aux nouveaux arrivants lors de périodes d’euphories. Néanmoins, cela montre que, pour eux, les prix actuels sont intéressants pour accumuler.
La situation est délicate pour les altcoins en cette fin d’année. En effet, la Bitcoin dominance donne un signal haussier pour le Bitcoin, et les altcoins pourraient en pâtir. Aussi, la capitalisation des altcoins semblent fragile, le cours glisse dangereusement sous le support hebdomadaire. De son côté, Ethereum a la possibilité de se reprendre en clôturant au-dessus de 1 350 $. Les acheteurs ont-ils la force nécessaire pour arriver à faire plier les vendeurs ? Les whales semblent être intéressés par ces prix, mais l’accumulation pourrait également se poursuivre sous le seuil de 1 000 $.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !