Scandale Bitcoin Fog : le fondateur du mixeur de cryptomonnaies reconnu coupable
20 ans de prison. Voici ce que risque Roman Sterlingov maintenant que la justice américaine l’a reconnu coupable de tous les chefs d’accusation qui étaient retenu contre lui dans le dossier Bitcoin Fog. Selon le tribunal, ce mélangeur de cryptomonnaie a bien servi à blanchir des centaines de millions de dollars provenant d’activités illicites sur différentes plateformes du Darknet et le mis en cause aurait eu un rôle central dans tout ça. Pendant le procès, l’accusation a reçu un renfort de poids en la personne d’Ilya Lichtenstein, le hacker de Bitfinex, qui est venu expliquer comment fonctionne ces fameux mixeurs de crypto et son expérience a finalement permis de confondre l’accusé. Retour sur une sentence qui témoigne de la volonté de la justice américaine de taper fort sur les cybercriminels.
L’opérateur principal de Bitcoin Fog est coupable selon la justice
L’affaire Bitcoin Fog, c’est avant tout le procès d’une époque. Une époque bénie pour les hackers et tous les aigrefins 2.0 qui pouvaient utiliser la cryptomonnaie pour blanchir allègrement leur(s) butin(s) en utilisant des mixeurs comme Bitcoin Fog. À partir de 2011, des millions de dollars ont commencé à transiter par cette plateforme et cela a duré jusqu’en avril 2021, au moment où les autorités américaines ont interpellé celui qu’elles considèrent comme l’opérateur principal de ce service. Pendant des années, escrocs, dealers ou rançonneurs ont pu profiter tranquillement de cette structure pour blanchir plus d’1,2 millions de bitcoins selon la justice.
Au moment de l’arrestation de Roman Sterlingov en 2021, cela représentait 336 millions de dollars mais avec les prix actuels, on est à plus de 85 milliards ! Vertigineux. Les enquêteurs estiment qu’au moins 80 millions de dollars provenant d’activités illicites sur le Darknet sont passés entre les mains de l’accusé et c’est pour ces faits là qu’il était entendu par le tribunal de Washington D.C.
L’accusation a été bien aidée par le hacker de Bitfinex
A la barre, M. Sterlingov a clamé son innocence et ses avocats ont tenté d’expliquer qu’il n’était pas du tout le cerveau de l’opération. Non, il ne se souvient pas avoir crée le nom de domaine Bitcoin Fog et oui, il doute fortement de l’avoir fait. La défense a même répété devant le juge qu’il n’existait aucune preuve des accusations dont son client devait répondre. Malheureusement pour lui, le procureur avait quelques atouts dans sa manche et il a pu compter sur l’expérience de deux repentis pour détailler le fonctionnement du mixeur de cryptomonnaie et ainsi confondre le mis en cause.
Ilya Lichtenstein, principal accusé du hack historique de Bitfinex et Larry Harmon, reconnu coupable d’avoir dirigé le service de mixage de bitcoins Helix, ont tous deux apporté leurs témoignages qui ont participé à faire la lumière sur certains détails techniques du dossier. Roman Sterlingov a finalement été reconnu coupable des quatre chefs d’accusations après deux jours de délibérations du jury . Il devra aussi maintenant patienter quelques semaines avant de connaître la durée exacte de sa peine, mais il encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.
Il est loin le temps où Bitcoin & Co pouvait facilement servir à blanchir des montants astronomiques d’argent sale, maintenant la blockchain est sous surveillance et les services de police du monde entier ont compris comment accéder aux informations. Les autorités américaines sont particulièrement regardantes sur tout ce qui se passe sur ces mixeurs de cryptomonnaies et l’OFAC n’hésite plus à mettre sur liste noire tout individu ou service qui sortirait du cadre légal.