Bitcoin n’a pas tué le Salvador : 800 millions de $ d’obligations effacés
Les détracteurs n’ont qu’à bien se tenir – Depuis que le Salvador a fait de Bitcoin (BTC) une monnaie à cours légal, toutes les instances internationales, comme le FMI, ne lui apportent plus aucune aide. Pourtant, le petit pays centraméricain vient de rembourser, sans problème apparent, l’intégralité des 800 millions de dollars d’obligations qu’il devait avec les intérêts.
Bitcoin n’a manifestement pas « tué » le Salvador qui règle bien ses obligations
Lorsque le Salvador a décidé que Bitcoin serait sa monnaie nationale, les marchés obligataires ont joué contre la dette de cette nation centraméricaine. Le Fonds monétaire international (FMI) avait ainsi, très tôt, hurlé au risque de défaut.
C’est surtout durant la tourmente de l’hiver crypto du second semestre 2022 que ces loups hurlaient de concert pour dire que le Salvador ferait défaut sur sa dette, au point d’obliger le président Nayib Bukele à leur répondre et leur annoncer le contraire en fin juillet 2022.
Même si la dette du Salvador a été creusée principalement par les gouvernements précédant le sien, le président salvadorien a tenu sa promesse de remboursement. L’intégralité des 800 millions de dollars d’obligations dues, ainsi que leurs intérêts, a été réglée en temps et en heure.
Nayib Bukele se moque des alarmistes, les traitant de « menteurs »
Manifestement très remonté contre ceux qui ont douté de sa parole, le président Bukele a de nouveau publié un thread sur son compte Twitter officiel, ce 24 janvier 2023. Il y dénonce la « mascarade alarmiste » de ceux qui semblaient surtout être contre l’adoption de Bitcoin comme monnaie légale dans le pays.
« Au cours de l’année écoulée, presque tous les médias mainstream internationaux ont déclaré qu’en raison de notre « pari Bitcoin », le Salvador allait faire défaut sur sa dette d’ici janvier 2023. (…) Littéralement, des centaines d’articles.
Ils disaient tous que si nous ne parvenions pas à un accord avec le FMI, nous serions dans l’incapacité de payer notre obligation de 2023 en raison de nos ‘pertes sur Bitcoin’.
Des pages entières sur le New York Times (…) créant le récit selon lequel le Salvador était fauché et allait faire défaut.
Eh, bien ! Nous venons de payer la totalité des 800 millions de dollars [de dette obligataire], plus les intérêts. Mais bien sûr, presque personne ne couvre cette histoire. (…) Ils mentent et mentent et mentent encore. Et quand leurs mensonges sont exposés, ils se mettent en mode silence radio. »
Nayib Bukele
Si le Salvador semble payer ses dettes rubis sur l’ongle, il est curieux de voir que le FMI ne s’intéresse ni ne s’inquiète du fait que, du côté de la France, la dette a explosé de 2 000 milliards d’euros (accumulée en 40 ans) à plus de 3 000 milliards d’euros durant les seules 6 petites dernières années. Et la dette fédérale des États-Unis qui dépasse désormais les 31 500 milliards de dollars ? Sûrement, une broutille pour l’instance supranationale. Le FMI préfère casser les reins de pays, comme l’Argentine, qui oseraient imaginer utiliser Bitcoin pour lutter contre l’inflation des monnaies fiduciaires.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !