Au Salvador, Nayib Bukele persiste et signe : Bitcoin est son pari gagnant
Toujours plus de bitcoins salvadoriens. Avec la réélection spectaculaire de Nayib Bukele à la présidence du Salvador début février 2024, le destin de Bitcoin (BTC), et celui des crypto-actifs en général, étaient liés pour de bon à la nation centraméricaine. Mais le président réélu ne voulait pas se contenter d’en rester là, et a annoncé qu’ils comptaient aller plus avant avec le roi des cryptos. Depuis, les BTC s’accumulent régulièrement dans le Trésor du Salvador.
Plus de 5 700 BTC : les réserves en Bitcoin du Salvador s’accroissent
Depuis l’adoption de Bitcoin comme monnaie à cours légal au Salvador, le 7 septembre 2021, la petite nation d’Amérique centrale a multiplié les avancées favorables aux cryptomonnaies. Et le pays joint le geste à la parole, puisque qu’il fait lui-même le pari d’investir dans Bitcoin.
C’est le président Nayib Bukele en personne, via son compte officiel sur X, qui a annoncé la dernière bonne nouvelle, à savoir que le Trésor du Salvador a encore acquis des bitcoins supplémentaires.
Pour être précis et actualisé, le wallet BTC du pays (32ixEdVJWo3kmvJGMTZq5jAQVZZeuwnqzo) détient désormais un total de 5 701,75 bitcoins au moment d’écrire ces lignes (le 27 mars 2024). Leur valorisation est d’environ 400 millions de dollars, avec un cours du BTC qui oscille légèrement au-dessus des 70 000 dollars.
Le 15 mars dernier, le Salvador ne possédait encore qu’un peu moins de 5 690 BTC. Il semblerait donc que, petit bitcoin par petit bitcoin, la nation de Nayib Bukele cherche à se constituer un beau crypto-trésor. Pourtant, rien de vraiment surprenant quand on sait que le président Nayib Bukele est du genre à tenir fermement ses promesses. En effet, dès novembre 2022 – au plus froid de l’hiver crypto et du point bas de marché sur le BTC – Nayib Bukele avait annoncé que le Salvador achèterait désormais un bitcoin chaque jour.