Quand un pays devient un patrimoine numérique – Le Salvador gravé pour l’éternité dans la blockchain Bitcoin
Les paroles s’envolent, la blockchain reste – Les mineurs gravent au burin la légalisation de Bitcoin (BTC) par le Salvador. Sa blockchain contient des messages qui résisteront à l’usure du temps, narrant l’évolution du numéro 1 des cryptomonnaies.
Le Salvador s’offre une place méritée dans Bitcoin
Les bookmakers les plus joueurs peuvent parier sur le numéro du bloc où sera inscrite la légalisation de Bitcoin aux États-Unis. En attendant, le bloc 686 938 porte désormais le message « asamblea aprueba la ley bitcoin » qui signifie « l’assemblée approuve la loi sur Bitcoin ». Il s’agit du gros titre de l’édition du 9 juin 2021 du quotidien salvadorien Diario El Salvador.
La cryptosphère immortalise le pays en l’inscrivant sur la blockchain, après la reconnaissance de Bitcoin comme une monnaie légale par ses législateurs. Et c’est Poolin, la troisième pool minIer en termes de hashrate, qui a miné le bloc historique.
Le Salvador ouvre la voie de la légalisation de Bitcoin, alors que de plus en plus de dirigeants, de personnalités clés des pays de l’Amérique latine affichent leur soutien à la doyenne des cryptos. Chris Burniske, du fonds de capital-risque Placeholder VC axé sur la blockchain, a indiqué, dans un tweet, qu’une Amérique latine unie sous Bitcoin « serait un sacré moyen de se venger des dollars et de la dette qui les accablent depuis des décennies ».
Les grandes étapes de la révolution monétaire
Cette « révolte » du Salvador contre le dollar intervient quelques jours seulement après que Donald Trump s’en soit pris à un bitcoin qui ose concurrencer le billet vert.
La blockchain BTC contient des messages d’évènements destinés à commémorer des dates importantes. Satoshi Nakamoto avait gravé, sur le genesis block, le titre de la première page du New York Times du 3 janvier 2009 : « The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks ». Le mineur du bloc 666 666 y avait écrit un verset biblique : « Do not be overcome by evil, but overcome evil with good – Romans 12:21 ». Et Coinbase a demandé récemment à F2Pool d’intégrer un article du New York Times dans le bloc 679 187.
Outre le Salvador, Bitcoin séduit 4 autres pays. Bitcoin se nourrit en quelque sorte de ce ras-le-bol de certains Etats envers l’hégémonie du dollar. Une monnaie alternative au billet vert est plus forte que l’épée pour gagner certaines révolutions.