La Russie passe finalement à l’offensive… dans le minage de Bitcoin

Moscou monte au créneau – Alors que la banque centrale russe se montre particulièrement hostile aux cryptomonnaies en raison du risque potentiel pour la politique monétaire du pays, le ministère de l’Économie russe, appuyée par le président Poutine lui-même se montre favorable au maintien des cryptomonnaies et de Bitcoin. Il propose également d’autoriser l’exploitation du minage, mais non sans certaines conditions.

La Russie frileuse avec Bitcoin et les cryptomonnaies …

Malgré l’hostilité marquée de l’institution bancaire, le ministère de l’Economie russe a tout de même proposé d’autoriser partiellement l’exploitation du minage sur le territoire russe (Sibérie et nord du pays). Toutefois, seules les régions présentant un excédent constant de production d’électricité seront autorisées à accueillir des sociétés de minage. Une bonne nouvelle pour le Président.

En effet, les principales sociétés de minage russe (Bitriver, Minesport, BitCluster) sont déjà implantées dans ces zones excédentaires. Les tarifs sur l’énergie sont bon marché dans ces régions. Pour réduire encore le coût et stimuler la croissance de ces activités, le ministère propose d’introduire des tarifs réduits pour le raccordement des fermes de minage aux sources d’énergie !

Cette décision mesurée fait sens. En effet, l’Etat russe ne souhaite pas reproduire sur son territoire les bouleversements politiques causés par l’explosion du nombre de mineurs, sur le territoire du Kazakhstan, à la suite de la dernière interdiction de la Chine en la matière.

Vladimir Poutine, Président Russe, frileux avec les cryptomonnaies, attiré par le minage de Bitcoin.
Vladimir Poutine, Président Russe, frileux avec les cryptomonnaies, attiré par le minage de Bitcoin

Mais favorable au minage de Bitcoin

La Banque Centrale souligne que l’augmentation du nombre de mineurs sur le territoire russe risque d’entraîner une augmentation des transactions. Ce qui favorise encore davantage l’utilisation des cryptomonnaies dans le pays. C’est la raison pour laquelle, le ministère russe affirme vouloir accompagner cette mesure favorable aux mineurs. Ainsi, les impôts sur les revenus, sur les bénéfices et sur la valeur ajoutée, lourds pour les sociétés, seront atténués.

Concrètement, il s’agirait ni plus ni moins de considérer comme fait générateur de l’imposition chaque conversion d’une cryptomonnaie contre des roubles. C’est, d’ailleurs, ce que prévoient déjà de nombreux Etats (Allemagne, Japon, France entre autres).

La fiscalité est souvent perçue comme injuste, voire confiscatoire par de nombreux contribuables. Or, ici, les nouvelles mesures fiscales suggèrent l’introduction des cryptomonnaies dans le paysage juridique russe.

Enfin, sachez que les sociétés ne sont pas les seules concernées par ces propositions. Parmi les autres initiatives du ministère figure l’introduction d’un seuil d’utilisation de l’électricité par les particuliers au-delà duquel les ménages verront leur facture d’électricité augmenter. Ce seuil n’a pas encore été communiqué. Cette proposition vise à réduire le phénomène de “shadow mining” selon les termes du ministère de l’Economie.

La Russie accumule de l’or depuis des décennies… va-t-elle se mettre à accumuler les bitcoins, dans le but de se prémunir d’éventuelles sanctions occidentales ?

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.