Résilience de Bitcoin et crise bancaire : le Willy Wonka de la crypto, Max Keiser, n’est pas surpris
Un évangéliste de Bitcoin – Le journaliste et économiste Max Keiser est un enthousiaste de longue date de Bitcoin (BTC). Celui qu’on surnomme le « Willy Wonka de la crypto » a récemment évoqué la grave crise bancaire qui a débuté par le crash de la Silicon Valley Bank (SVB). Le rôle de valeur refuge qu’a alors joué Bitcoin lui est apparu comme une évidence logique.
Le Wily Wonka de la crypto met toute son énergie dans l’adoption du BTC au Salvador
Max Keiser est tellement confiant dans Bitcoin qu’il a souvent prophétisé des prix élevés du BTC – de premiers abords extravagants – qui se sont avérés exacts par la suite. Et il n’aime pas qu’à moitié l’invention de Satoshi Nakamoto. En effet, le journaliste économique travaille même désormais pour la « Oficina Nacional del Bitcoin » (Office national du Bitcoin) au Salvador.
Et comme le rapporte Bitcoin Magazine, notre énergique Willy Wonka version cryptomonnaie ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur le petit pays centraméricain et son président, Nayib Bukele :
« Vous savez, dans Star Wars, quand ils sautent dans l’hyperespace ? C’est ce qui se passe au Salvador. (…) [Nayib Bukele] fait tout avancer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. (…) Le Salvador est l’arche [de Noé]. Tous sont les bienvenus tant qu’il reste de la place. Je m’attends à ce que l’aéroport soit bientôt rempli de « réfugiés de monnaie fiduciaire » (fiat money refugees). (…) »
Bitcoin, une valeur refuge au même titre que l’or ? Une évidence devenue réalité
Notre enthousiaste économiste revient ensuite sur la terrible crise bancaire qui a encore fait dangereusement vaciller le système financier traditionnel. Pour Max Keiser, une pareille déconfiture des banques était tellement prévisible à ses yeux, qu’il n’en a « rien ressenti ».
« L’effondrement [bancaire] actuel n’est pas une surprise, bien sûr. En 2008, il y a eu un gel catastrophique du crédit au niveau mondial. L’économie financiarisée de l’après-Seconde Guerre mondiale est effectivement morte [à cet instant], et les taxidermistes financiers et les banquiers sont intervenus pour la bourrer de beaucoup de nouvelles monnaies fiduciaires sans valeur. Et maintenant, en 2023, cet orignal empaillé et mort a pris feu, et toute la maison mondiale de la tromperie et des créances financières impayables est un feu de joie aux proportions épiques, visible depuis d’autres galaxies. »
Qu’en un langage fleuri ces mots sont dits… La présence de Max Keiser sur la scène de la conférence Bitcoin 2023 promet d’animer les débats en mai prochain ! C’est d’ailleurs lors de la session 2021 de cet événement que le président Bukele avait annoncé l’adoption du BTC comme monnaie nationale du Salvador. En tout cas, pour la session à venir, Max Keiser promet d’être un « évêque de Bitcoin » et de faire de la distribution « d’orange pill » pour apporter la révolution BTC au plus grand nombre.
Vos cryptomonnaies ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).