
Réserve stratégique de Donald Trump : Les maximalistes ne veulent rien d’autre que du Bitcoin
Retour à la réalité ! L’annonce de Donald Trump concernant la mise en place d’une réserve stratégique en cryptomonnaies ne fait pas que des heureux. En effet, les avis sont plus que divergents au sujet des postulants qui devraient y figurer. Dans le même temps, les maximalistes ne digèrent pas de voir leur Bitcoin se retrouver mis en concurrence avec de simples altcoins. C’est la raison pour laquelle les PDG de Coinbase et Gemini montent au créneau afin de défendre la cause du seul BTC.
- L’annonce de Donald Trump concernant une réserve stratégique en cryptomonnaies a suscité des réactions contrastées.
- Les PDG de Coinbase et Gemini défendent Bitcoin comme le seul candidat possible.

Bitcoin : la seule cryptomonnaie de réserve possible ?
Le Bitcoin est une cryptomonnaie sans leader, non censurable et indépendante de toutes ambitions politiques. Pourtant, il se trouve toujours quelques individus désireux de dire ce qu’il doit être ou non.
Une situation d’autant plus présente que Donald Trump à décidé d’en fait l’un de ses principaux thèmes de campagne. Avec la promesse de constituer une réserve stratégique en BTC associée au gouvernement des États-Unis.

Et bien loin de s’interroger sur le possible (non) sens de cette stratégie, les maximalistes s’engouffrent dans la brèche ouverte. Le tout avec une motivation qui est à l’image de leur déception, depuis qu’ils ont appris que des altcoins comme SOL, XRP et ADA feront finalement partie de la fête.
Une déconvenue que ne semble pas digérer le PDG-cofondateur de l’exchange Gemini, généreux donateur de la campagne de Donald Trump. En effet, Tyler Winklevoss n’en démord pas. Seul le Bitcoin peut prétendre à devenir un actif de réserve de ce type.
« Je n’ai rien contre XRP, SOL ou ADA, mais je ne pense pas qu’ils soient adaptés à une réserve stratégique. Un seul actif numérique au monde répond actuellement à cette norme . Et cet actif numérique est le Bitcoin. »
Tyler Winklevoss
Les maximalistes en PLS ?
Une interrogation également reprise par le PDG-fondateur de la plateforme Coinbase. En effet, ce dernier n’est pas plus favorable à la diversité de type America-First mise en place par Donald Trump. Et dans ce cas il serait préférable, selon lui, de « créer un indice pondéré par la capitalisation boursière des actifs crypto pour rester impartial ».
« Je suis encore en train de me faire une opinion sur la répartition des actifs, mais ma réflexion actuelle est la suivante : Bitcoin seul serait probablement la meilleure option – l’histoire la plus simple et claire en tant que successeur de l’or. »
Brian Armstrong
Une stratégie vis-à-vis de laquelle le PDG de Jan3, Samson Mow, va encore plus loin. Car il estime que seules les cryptomonnaies basées sur le Proof of Work (PoW) devraient composer la réserve stratégique de Trump. Selon lui, « des acteurs étrangers peuvent prendre le contrôle simplement en possédant l’actif » associés au projets de type Proof os Stake (PoS).
Pourtant, le frère jumeau de Tyler Winklevoss, Cameron, estime de son côté Ethereum – pourtant leader du Proof of Stake – comme une option potentiellement acceptable aux côté du Bitcoin. Le tout selon la formule d’un or numérique (BTC) associé à son pétrole numérique (ETH).
Des interrogations que ne se posent bien évidemment pas les dirigeants des projets Cardano et Ripple. Ces derniers sont en effet très heureux de voir les cryptomonnaies ADA et XRP figurer dans la liste VIP des membre de ce club. Autant dire que la constitution de cette réserve n’a pas fini de déclencher les passions.
