
Réserve stratégique de Bitcoin : Les USA veulent saisir 2,4 millions de dollars en BTC
Depuis le début de l’année, les États américains se sont lancés dans une course à la réserve stratégique de Bitcoin. En effet, suite au décret présidentiel de Donald Trump, chaque État peut désormais conserver les BTC saisis lors d’enquêtes fédérales. De son côté, le gouvernement fédéral continue de saisir des fonds et vient de déposer une plainte pour demander la confiscation de 20,2 BTC saisis par le FBI de Dallas.
- Depuis début 2023, les États américains ont commencé à constituer une réserve stratégique de Bitcoin, encouragés par un décret de Donald Trump.
- Le gouvernement fédéral a récemment saisi 20,2 BTC liés à un groupe de hackers, une saisie qui pourrait enrichir la réserve de Bitcoin des États-Unis.

Les USA veulent saisir 2,4 millions de dollars en BTC
Le 29 juillet, le bureau du procureur des États-Unis a annoncé avoir déposé une plainte civile pour demander la confiscation de 20,2 BTC, soit environ 2,4 millions de dollars.
Ces fonds ont été saisis par le FBI de Dallas le 15 avril dernier. Selon les autorités, ces fonds seraient liés à un membre du groupe de hackers Chaos, impliqué dans des attaques de ransomware.
En pratique, le groupe Chaos utilise le malware CHAOS pour mener ses attaques. Ce dernier est un malware open source qui peut être utilisé pour diverses activités malveillantes, telles que le vol de données ou encore le déploiement de ransomwares.
Dans notre cas, le groupe déploie le malware CHAOS sur les ordinateurs de leurs victimes. Une fois installé, le malware chiffre les fichiers de la victime et affiche une note de rançon demandant le paiement en cryptomonnaie pour déchiffrer les fichiers.
Comme nous venons de le voir, il s’agit d’un malware open source. Ainsi, n’importe qui peut l’utiliser. Par conséquent, il est difficile d’identifier précisément les membres du groupe Chaos. Toutefois, il semblerait que le groupe ait mené plusieurs campagnes de phishing ciblant des entreprises et des organisations en Amérique du Nord.

Une saisie qui viendra grossir la réserve stratégique de Bitcoin
Si la saisie est réussie, les BTC pourraient être ajoutés à la réserve de Bitcoin des États-Unis. Pour rappel, le président américain Donald Trump a mandaté dans son décret du 6 mars que cette réserve soit constituée grâce aux jetons saisis par le biais de la confiscation d’actifs criminels ou civils, dont les fameux bitcoins de Silk Road.
Selon les estimations, le gouvernement américain détient actuellement 198 012 BTC, soit environ 23 milliards de dollars, selon les données compilées par Nansen, Arkham et BitcoinTreasuries.NET.
Ces fonds ont été saisis lors de diverses opérations au fil des années. Toutefois, une récente demande d’accès à l’information d’un journaliste indépendant a remis en question ces chiffres.
En effet, le journaliste qui publie sur X sous le pseudonyme L0la L33tz a déclaré le 16 juillet avoir reçu une réponse du département de la Justice concernant une demande d’accès à l’information faite en mars. Cette réponse a révélé que le Service des Marshals des États-Unis (USMS) ne détenait que légèrement plus de 28 988 BTC.
Toutefois, comme l’a souligné Arkham, d’autres agences telles que la DEA ou le FBI détiennent également des BTC. Par conséquent, il est difficile d’estimer précisément la quantité de BTC détenue par les USA.
De leur côté, les États américains continuent de faire passer des lois concernant la réserve stratégique de Bitcoin. Ainsi, le mois dernier, c’était au tour de l’Arizona de faire passer une loi concernant la réserve stratégique de Bitcoin.
