Rapport : la révolution Bitcoin est portée par les jeunes adultes
Pour ceux qui suivent l’évolution de Bitcoin et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, les changements dans la prise de conscience de cette révolution sont significatifs. Désormais, ce seraient 98,4 % des 18-42 ans qui affirment connaître Bitcoin (BTC) selon un récent sondage aux États-Unis.
Dans un précédent sondage, nous avions déjà vu que près de 20% des jeunes (18-34 ans) possédaient des bitcoins au pays de l’Oncle Sam. Pour les plus sceptiques sur ces précédents résultats, deux nouvelles études viennent confirmer cet engouement des jeunes générations pour les cryptos.
Sondage Paxful : 93% des interrogés ont au moins acheté une fois des cryptos
Dans ce nouveau sondage réalisé par Paxful, publié ce 19 septembre, la génération Z (18-21 ans) et celle des Millennials (22-42 ans) ont été interrogées ensemble sur leur connaissance et leur adoption des cryptomonnaies.
Parmi ces jeunes adultes interrogés – qui ont déjà quelques connaissances dans les cryptomonnaies – 98,4% d’entre eux connaissent l’incontournable Bitcoin, 77,4 % connaissent Ethereum (ETH), 71,6 % Litecoin (LTC) et 47,6 % Ripple.
Et quand on leur demande s’ils pensent que les cryptomonnaies seront une alternative au système bancaire traditionnel, un total de 70% d’entre eux pense que oui, c’est déjà le cas (43,6%), ou que oui, ce le sera dans le futur (26,4%).
Quant à savoir s’ils joignent l’acte à la parole sur les cryptos, cela semble bien être le cas puisque seulement 7% de ces jeunes générations n’ont jamais investis dans les cryptos, là où un total de 93% ont investi, soit uniquement durant les 6 derniers mois (26,6%), soit également pendant les 6 mois précédents (48,9%), soit au moins une fois avant cela (14,6%). L’histoire ne dit pas par contre s’ils ont HODL, ou s’ils les ont revendues.
« C’est enthousiasmant de voir la quasi-adoption de masse chez les jeunes générations aux États-Unis », Ray Youssef, CEO et cofondateur de Paxful
Rapport Michelmores : 20% des riches Millennials ont crypto-investi au Royaume-Uni
Le cabinet d’avocats britannique Michelmores a mené un sondage plus global, portant sur les vecteurs d’investissement favoris de la génération Y, plus précisément parmi ceux qui ont eu les moyens d’investir plus de 25 000 £ dans des actifs financiers.
Dans ce rapport paru le 10 septembre, il s’avère qu’à côté des investissements plus traditionnels (actions, assurance-vie…), près de 20% de ces riches trentenaires déclarent avoir investi dans les cryptos.
« Le résultat de l’enquête selon lequel 20% des personnes interrogées ont investi dans des cryptomonnaies contraste avec un sondage récent de la FCA qui suggérait un chiffre de 3% dans la population générale, ce qui suggère une volonté des millenials de s’éloigner des formes traditionnelles d’investissement et d’adopter de nouvelles technologies (…) », Andrew Oldland, associé principal chez Michelmores
Des jeunes générations qui semblent, bien plus que les anciennes, se tourner vers la nouvelle classe d’actif financier que constituent les cryptoactifs. On pense alors au mot à la mode « flippening« , en se demandant quand le changement de paradigme aura lieu dans l’économie mondiale. D’ici une dizaine d’années ? Les paris sont ouverts.