Quelles perspectives pour Bitcoin en 2021 ?
Alors que le prix du bitcoin vient de franchir un nouveau all time high, les prédictions de son prochain record sont toutes plus folles les unes que les autres. Bitcoin à 100 000 dollars ? Bitcoin à 500 000 dollars ? Tout semble possible.
Mais concrètement, qu’attendons-nous de Bitcoin en 2021 ? Quelles améliorations sont prévues ? Le marché va-t-il garder son optimisme ? Comment vont réagir les régulateurs face à son adoption croissante ?
Bitcoin, c’est technique !
Bitcoin est avant tout un protocole informatique, et n’importe qui peut proposer de modifier ses règles. Ces Bitcoin Improvment Proposals sont passées en revue, intégrées au code source et implémentées si elles font consensus.
Bitcoin n’est pas parfait, loin de là. Les futures améliorations du réseau sont attendues avec impatience. Il s’agit de renforcer – encore et toujours – sa scalabilité, mais aussi sa confidentialité.
Les signatures de Schnorr
Une transaction Bitcoin est un message, signé à l’aide de la clef privée de son émetteur. Le protocole d’authentification de Schnorr est un nouveau schéma de signature pour Bitcoin. Plus léger, plus flexible, il est aussi plus confidentiel. Pour l’instant, Bitcoin emploie la cryptographie sur les courbes elliptiques (ECDSA).
Les signatures de Schnorr confèrent le même degré de sécurité, assorti d’autres avantages. Plus légères, et peuvent aussi être facilement agrégées. La taille des transactions devrait ainsi diminuer de 30 à 75 %.
Initialement proposée en 2015 par Pieter Wuille, cette amélioration sera intégrée à la version 0.21 de Bitcoin Core sous le nom de code BIP 340. Son activation prendra effet lors d’un soft fork, c’est-à-dire un changement des règles de consensus du protocole Bitcoin – ces nouvelles règles restant compatibles avec les précédentes.
Taproot
Taproot est une fonctionnalité très attendue, car c’est elle qui rendra les transactions sur Bitcoin plus confidentielles.
L’idée est de combiner l’agrégation des signatures proposée par le schéma de Schnorr avec une nouvelle structure de données, nommée MAST, pour offusquer le contenu d’un script Bitcoin. Les transactions multi-signatures et le contenu de leurs conditions seront ainsi similaires aux transactions classiques, aux yeux d’un observateur extérieur.
Tapscript
Une fois que les signatures de Schnorr seront implémentées, il faudra que le langage de script de Bitcoin puisse utiliser leurs nouvelles fonctionnalités. La future mise à jour de ce langage s’appelle Tapscript. et permet de vérifier lesdites signatures cryptographiques.
Les trois améliorations (BIP 340, BIP 341 et BIP 342) représentent 700 lignes de code. Cette mise à jour majeure de Bitcoin, préparée par plus de 30 développeurs expérimentés, est certainement l’événement le plus attendu en 2021 sur le plan technique.
2021 : une année haussière pour Bitcoin ?
Au-delà de la technologie, les nombreux utilisateurs de Bitcoin sont aussi là pour spéculer et s’enrichir.
I’m here for the tech, you know
Lors de l’année 2020, le monde de la finance traditionnelle s’est particulièrement intéressé au BTC. Plusieurs entreprises cotées en bourse ont injecté une partie de leur capital dans l’or numérique. Pour ces acteurs du marché, Bitcoin a plus la fonction d’actif financier que de monnaie.
Tout HODLer (détenteur de bitcoin) espère évidemment un bull market (marché haussier) pour 2021 comparable à celui de 2017. Et pour cause : si l’histoire se répète, le prix du bitcoin devrait à nouveau connaître une croissance exponentielle.
Sur le plan de l’analyse technique, il y a en effet de nombreux indicateurs très positifs. Bitcoin vient de franchir sa résistance historique située au niveau des 20 000 dollars, un signal haussier extrêmement puissant. Après chaque franchissement de son ATH, le cours du BTC s’est ensuite envolé.
Buy the rumor, sell the news
Attention ! Aucun actif ne monte en ligne droite vers la Lune. Et sur Bitcoin, plus le marché est haussier, plus les corrections qui jalonnent l’évolution de son prix sont abruptes. Par exemple, lors du bull run de folie de 2017, le prix du BTC a compté plusieurs corrections de plus de 25 %.
Il faut donc s’attendre à beaucoup de volatilité en 2021. Que ceux qui croient rater le train se rassurent : les occasions d’acheter les creux ne manqueront pas. La moyenne mobile hebdomadaire à 20 périodes pour Bitcoin est un bon indicateur pour savoir quand acheter du BTC dans un marché haussier. Par le passé, son prix a toujours rebondi après l’avoir touchée.
Il faut également s’attendre à voir toujours plus de produits financiers dérivés sur Bitcoin et autres cryptos bien connues en 2021. Les institutions se sont tenues à l’écart, mais veulent désormais leur part du gâteau. Parier sur Bitcoin sans en posséder : une idée qui séduit de nombreux hedge funds à l’heure actuelle…
La régulation et ses enjeux
Il faut donc attendre en 2021 la réaction ferme des gouvernements et des régulateurs financiers face au grain de sable de plus en plus gênant que deviennent les cryptomonnaies.
Les cryptos, une confidentialité qui dérange
Le FinCEN (U.S. Financial Crimes Enforcement Network) prévoit de resserrer les mailles de son filet. L’agence américaine compte en effet obliger les utilisateurs de cryptomonnaies à décliner leur identité et les adresses de leurs wallets qui ne sont pas hébergés par une entité déjà sous contrôle des autorités de surveillance financière.
Dans le viseur des autorités se trouve évidemment la confidentialité des transactions en cryptomonnaies. Aucun centime, aucun satoshi ne doit échapper au contrôle de ces agences supranationales. Pour mater la résistance, elles sont épaulées par des entreprises spécialisées dans la surveillance de blockchains. Par exemple, CypherTrace prétend déjouer l’opacité de Monero.
L’année 2021 pourrait ainsi sonner le glas pour les cryptomonnaies anonymes. Il est impossible d’empêcher les utilisateurs déterminés de les utiliser. En revanche, il est possible de l’interdire, comme en Corée du Sud.
Les stablecoins sont eux aussi dans le viseur des autorités. La Commission Européenne a annoncé que les émetteurs de stablecoins seront confrontés à des exigences très strictes, et devront montrer patte blanche pour opérer légalement en UE.
La technologie va trop vite
Les régulateurs semblent vouloir s’attaquer pour de bon au dossier des cryptomonnaies, mais ils ont déjà un train de retard. La DeFi explose. Ces nouveaux protocoles fonctionnent de manière autonome et décentralisée, et font fi des règles existantes. Ici encore, le marché progresse de façon exponentielle.
Transactions anonymes, prêt et épargne sans tierce partie… L’expérience de la DeFi montre à quel point les codes du monde bancaire traditionnel sont obsolètes.
Bitcoin a donc encore de beaux jours devant lui. Malgré la pression des gouvernements et des agences de régulation financière de par le monde, le marché l’adopte.
De puissantes institutions financières injectent des fonds dans l’écosystème, de grandes entreprises annoncent détenir une part de leur capital en bitcoin, et les investisseurs particuliers sont toujours plus nombreux. Plus la capitalisation du réseau Bitcoin sera importante, et plus il sera difficile de lui nuire.
2021 sera une année charnière pour Bitcoin. Jouet spéculatif pour les uns, système de paiement alternatif pour d’autres, outil dangereux pour les structures de pouvoir : les forces en présence semblent s’agiter, et l’issue de la bataille est imprévisible. Pour investir (ou s’investir) dans Bitcoin, il faut aimer cette part de risque. Ceux qui en ont pris assez sont déjà bien récompensés pour cela !