Quand Crédit Suisse se moquait de la « Bulle Bitcoin »
L’arroseur arrosé – Pour éviter la faillite (au potentiel cataclysmique) du Crédit Suisse, le groupe bancaire UBS a sorti d’urgence des milliards de dollars, avec l’aide d’un gros chèque de soutien de la Banque nationale suisse (BNS), sous la forme d’une ligne de crédit de 100 milliards de dollars. Une drôle de fin pour des banquiers qui se moquaient de Bitcoin (BTC) en 2017.
La bulle a éclaté, mais ce n’est pas celle de Bitcoin ! Pas vrai le Crédit Suisse ?
Après l’explosion de la Silicon Valley Bank (SVB), tout le secteur bancaire mondial était tétanisé sous le choc. Le Crédit Suisse, déjà en mauvaise posture depuis plusieurs mois (avec une frayeur plus marquée en octobre 2022), était désormais littéralement au bord du gouffre.
Mais, alors que la Banque nationale suisse était à deux doigts de nationaliser la banque en faillite virtuelle, le groupe USB est arrivé en sauveur in extremis, sortant 3,25 milliards de dollars pour éviter cette honte au Crédit Suisse.
Pourtant, ces banquiers étaient beaucoup moins modestes quand il s’agissait de dénigrer Bitcoin en 2017. Le temps et leur mauvaise gestion viennent de se charger de leur apprendre à tourner 7 fois leur langue dans leur bouche avant de sortir des âneries.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Des propos injurieux qui font désormais bien sourire les crypto-enthousiastes
Sur Twitter, Gabor Gurbacs (conseiller en stratégie chez VanEck) nous a rappelé un article de Reuters datant de fin 2017, où le CEO du Crédit Suisse de l’époque (Tidjane Thiam) avait calomnié le roi des cryptomonnaies en ces termes :
« (…) Je pense que la plupart des banques (…) n’ont que peu ou pas d’intérêt à s’impliquer dans une monnaie qui présente de tels défis en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. (…) D’après ce que nous pouvons identifier, la seule raison aujourd’hui d’acheter ou de vendre Bitcoin est de gagner de l’argent, ce qui est la définition même de la spéculation, et la définition même d’une bulle. »
Tidjane Thiam, CEO de Crédit Suisse (novembre 2017)
Près de 4 ans et demi plus tard, la soi-disant « Bulle Bitcoin » est toujours là, et bien en place. Car s’il fallait (au moment de ce commentaire bien mal placé) 7 000 dollars pour avoir un bitcoin, il faut désormais en débourser 4 fois plus : le BTC avoisine les 28 000 dollars au moment d’écrire ces lignes. Quant à la banque Crédit Suisse, désormais rachetée et absorbée à la dernière seconde par UBS, elle peut remercier l’argent magique de la banque centrale suisse, et apprendre la modestie.
Vous aussi, vous voulez bénéficier de la protection, de la liberté et de la puissance de l’écosystème de Bitcoin et des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading (lien commercial)