Bitcoin le 13 juillet 2022 – La dernière des baisses

Un fond proche – Le prix du Bitcoin (BTC) reste près des 20 000 $, alors que les données fraichement publiées confirment une inflation exceptionnelle aux Etats-Unis.

Inflation : un Bitcoin solide face à un euro vacillant

Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 20 080 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 13 juillet 2022, sans pouvoir se maintenir au-dessus des 20 000 $. La cryptomonnaie se négocie à 19 843 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement un gain quotidien de 2,69 %.

Le prix du Bitcoin semble solide, dans un contexte de forte inflation. La publication des données sur l’Indice de prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis aujourd’hui, qui atteint 9,1 % en glissement annuel, un plus haut depuis le début des années 1980s, n’a pas donné plus de force aux taureaux.

Pour mettre l’emphase sur la particularité de la situation macroéconomique qui prévaut actuellement, le PDG de Capriole, Charles Edwards, a indiqué que :

« Seules 12 des 110 dernières années ont connu une inflation supérieure à 9 % »

Inflation record aux Etats-Unis
Publication de Charles Edwards – Source : Twitter

Ce chiffre a toutefois favorisé le dollar qui a atteint de nouveaux pics sur vingt ans, faisant plonger au passage l’euro sous sa parité avec le billet vert, une première depuis vingt ans également.

Les supports du cours du Bitcoin entre les 18 000 $ et les 20 000 $ semblent ainsi tenir, face aux attaques des ours. Une question demeure : la cryptomonnaie a-t-elle pour autant déjà touché son prix plancher pour ce cycle, ou faut-il s’attendre à une autre baisse sous le plus bas du mois de juin dernier ?

Un bottom pour le prix du Bitcoin : la dernière capitulation

L’analyse il Capo Of Crypto a souligné un affaiblissement de la tendance à la baisse pour le cours du Bitcoin.

Il a partagé un graphique, montrant une diminution de l’amplitude des baisses, depuis que le cours de la cryptomonnaie a atteint son plus haut historique actuel, aux environs des 69 000 $. Les rebonds sont en outre, « plus faibles et plus courts ».

Prix du Bitcoin : un bottom proche
Publication d’il Capo Of Crypto – Source : Twitter

En se basant sur ces observations, il Capo Of Crypto conclut que le « fond est très proche dans le temps ».

L’analyste xulian donne une condition sine qua non, pour que le prix du Bitcoin puisse descendre jusqu’à ce fond. En se basant sur le hash ribbon, Il estime que « les mineurs doivent capituler », avant de voir la formation d’un bottom pour le cours du Bitcoin. Les mineurs capitulent déjà, mais « il faut juste qu’ils capitulent encore un peu ».

Cours du Bitcoin : une dernière capitulation
Publication de xulian – Source : Twitter

Bien que les taureaux parviennent à limiter les pertes, les marchés attendent toujours la dernière baisse qui mènerait enfin le cours du Bitcoin à son bottom pour ce cycle.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.