Le service de prêts en BTC à l’arrêt sur Coinbase
Coinbase toujours sous l’échafaud réglementaire. Depuis début juin, les exchanges Binance et Coinbase font l’objet de poursuites judiciaires de la part du régulateur américain. La SEC (Securities Exchange Commission) de Gary Gensler les accuse de violer les lois financières. Et ce combat a des répercutions bien réelles sur les activités de ces deux mastodontes du secteur crypto. Décryptage.
Les prêts backés par du bitcoin sur Coinbase définitivement stoppés
Binance, l’exchange de CZ, est peu à peu devenu persona non grata dans de nombreux pays du monde. L’entreprise s’est même vue contrainte de licencier en masse ses employés.
Coinbase, de son côté, est à peine mieux loti. Et ce, malgré son adoubement par les géants de la finance traditionnelle, à travers les multiples demandes d’ETF Bitcoin. Alors que la société de Brian Armstrong s’était efforcée de coopérer avec les régulateurs tout au long de son développement, cela n’a visiblement pas suffi. Un véritable coup de poignard pour son dirigeant qui ne cesse de tenter de faire établir une réglementation claire pour le secteur crypto.
En l’occurrence, l’exchange fait face à des demandes de plusieurs états des USA de stopper ses activités de staking. Coinbase s’est vu ainsi obligé d’arrêter ses services dans 4 états : la Californie, le New Jersey, la Caroline du Sud et le Wisconsin.
Mais ce n’est pas tout : Coinbase s’apprête également à stopper son service « Borrow », qui proposait des prêts backés par du bitcoin. Les utilisateurs de Coinbase pouvaient profiter de prêts en dollars en laissant en gage leurs bitcoins. Au mois de mai déjà, l’exchange avait annoncé refuser désormais les nouvelles demandes de prêts. Aujourd’hui, Coinbase va plus loin. Les actuels utilisateurs du service devront rembourser leurs prêts d’ici le 20 novembre prochain. Sans quoi, l’exchange se retrouvera dans l’obligation de vendre leurs bitcoins au marché.
La pression réglementaire met fin aux services innovants des exchanges
« Nous avons décidé de fermer complétement Coinbase Borrow pour les utilisateurs particuliers à partir du 20 novembre 2023, afin de nous concentrer sur les produits et services que nos utilisateurs utilisent le plus. (…) Nous avons informé les emprunteurs impactés et nous prenons des mesures particulières afin de leur assurer une transition douce. Cela inclue une période de remboursement étalée sur 4 mois et un accès prioritaire à notre support client via Coinbase One. »
Ce service sera donc bientôt terminé pour les clients particuliers, mais continuera de fonctionner néanmoins pour les investisseurs institutionnels et Prime. Une conséquence de la bataille de Coinbase face au régulateur ou un véritable choix stratégique de leur part ?
La bataille fait rage entre exchanges et régulateurs américains en cette période adolescente du secteur crypto. L’adoption devra passer par un encadrement et nous sommes désormais en plein dedans. Le leadership dans ce secteur déterminant de la Tech sera obtenu par les gouvernements qui réussiront à trouver le meilleur compromis entre protection des investisseurs et liberté d’innovation. Chaque pays ou région définit petit à petit ses propres lois face à ce secteur émergent de la finance, comme en Europe avec MiCA.
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)