Le président Biden place ses pions sur l’échiquier des cryptomonnaies
Finalement, le président Biden ne s’est pas montré si réfractaire que nous pouvions le penser à l’égard la crypto. La SEC présidée par Gary Gensler, elle, reste particulièrement hostile aux cryptomonnaies. Puisqu’il ne se passe pas une semaine sans que son président ne critique les cryptomonnaies ou que la SEC n’attaque un acteur du secteur crypto. Cependant, cela pourrait peut-être bien changer, car deux postes sur cinq y sont vacants et c’est au président Biden de décider qui prendra ces places.
Des candidats rompus aux marchés financiers
D’après le Wall Street Journal, le président Biden envisagerait de nommer le démocrate Jaime Lizárraga et le républicain Mark Uyeda, avocat du comité sénatorial des banques sur les valeurs mobilières et les marchés des capitaux.
Ils devront occuper les sièges laissés vacants par Allison Lee, qui part à la fin de son mandat en juin 2022. Ainsi que celui de Elad Roisman qui a quitté la SEC à la fin du mois de janvier après avoir vertement critiqué son président Gary Gensler. Il leur avait, entre autres, reproché de ne pas être capables de réglementer le secteur. Ce qui reviendrait selon lui à « [enhardir] les fraudeurs et [entraver] les participants consciencieux qui souhaitent se conformer à la loi ».
Si Jaime Lizárraga est retenu pour faire partie des membres de la SEC, c’est parce qu’il a fait partie de l’équipe de Nancy Pelosi. Cette équipe était chargée de gérer la crise financière de 2008. Jaime Lizárraga a également travaillé sur la loi Drodd-Franck votée en 2010 dans le but de réguler le secteur bancaire.
Cette loi renforçait la supervision des banques en plafonnant leurs participations spéculatives sur les marchés et leur imposait de disposer de davantage de fonds propres pour faire face aux chocs financiers.
Mark Uyeda, quant à lui, est déjà membre de la SEC depuis 2006, puisqu’il y occupe le poste d’avocat et conseiller.
Un choix stratégique de Biden ?
Le président Biden aurait donc un biais favorable pour le marché des cryptomonnaies. Il se peut que cette recomposition de la SEC puisse avoir un impact positif pour l’ensemble du secteur. Car l’actuel président de la SEC, Gary Gensler, ne semble pas vouloir changer d’avis à son égard. La communauté crypto l’a d’ailleurs souvent critiqué pour sa gestion de la régulation de ce marché.
Les acteurs du secteur lui reprochent, entre autres, de ne pas fournir un cadre clair en ce qui concerne la réglementation des cryptomonnaies. Ce qui empêcherait certains entrepreneurs de se lancer, car ils craignent que le vent ne tourne en leur défaveur.
Les institutionnels rongent également leurs freins, puisque la SEC traîne des pieds pour légaliser les ETF spot Bitcoin sur le territoire américain. Là encore, tant que la SEC ne définit pas cadre réglementaire clair. C’est toute l’industrie crypto qui en pâtit. En effet, l’arrivée des institutionnels permettrait également de nous diriger vers une adoption de masse des cryptomonnaies.
Il ne nous reste plus qu’à voir si le choix du président Biden de Jaime Lizárraga et Mark Uyeda pour succéder à Allison Lee et Elad Roisman va permettre au secteur de la crypto de sortir de l’ornière des bureaucrates.
Dans 2 jours ? dans 2 semaines ? dans 2 mois ? personne ne sait quand le bull run crypto reprendra. Ce qui est certain, c’est qu’il ne sera plus temps d’avoir des regrets. Préparez au mieux cette prochaine phase de croissance en profitant dès aujourd’hui d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)