Pourquoi Les mineurs de bitcoins diminuent-ils leurs stocks de BTC ?

Une prise de profit des mineurs ? – Sur le réseau Bitcoin (BTC), après un point bas le 3 juillet dernier dû au « problème » chinois (le bannissement des mineurs), le hahsrate repart de plus belle. Et si depuis ce redémarrage, post-migration hors de Chine, les mineurs ont eu tendance à accumuler les BTC, il semblerait que la situation s’inverse depuis la récente hausse du cours du roi des cryptos.

Une revente de BTC proportionnelle à la production

Depuis que la Chine s’est tiré une balle dans le pied en interdisant le minage de bitcoins sur son sol, les mineurs du reste du monde ont bénéficié d’une providentielle baisse de la difficulté de minage, qui leur a permis d’extraire plus de précieux BTC, sans changer en rien leurs appareils ou leurs coûts de consommation électrique.

Le site agrégateur de métriques Glassnode vient de publier une analyse sur le comportement des mineurs vis-à-vis de leurs stocks de bitcoins fraîchement minés (avec plus de facilité donc).

Dans un premier constat, Il semblerait effectivement que le revenu des mineurs par exahash (EH) de puissance de calcul n’ait jamais été aussi important aujourd’hui que depuis plus d’un an. D’après Glassnode, grâce au bannissement chinois et à la dernière hausse en date du cours du BTC, le revenu des mineurs serait revenu à 380 000 dollars par exahash par jour, soit un niveau qui n’avait plus été vu depuis juillet 2019.

Évolution du revenu des mineurs par exahash de puissance de calcul fourni (24 h) montrant un retour à 380 000 dollars
Évolution du revenu des mineurs par exahash de puissance de calcul fourni (24 h) – Source : Glassnode

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur ! <<

Une simple prise de profit bien méritée ?

On vient de le voir : les mineurs de BTC en dehors de la Chine sont donc clairement à la fête en ce moment. Cela semble inciter certains d’entre eux à d’ores et déjà encaisser leurs bénéfices.

En effet, outre le fait que leur rentabilité soit au beau fixe, les mineurs voit un prix du bitcoin qui a déjà très fortement rebondi depuis le point bas du 20 juillet dernier, où le BTC était très brièvement passé sous la barre des 30 000 dollars.

Cette prise de profit se voit dans les métriques de Glassnode, qui nous fait remarquer que 2 900 BTC ont été vendus par les mineurs durant la semaine dernière – soit près de 150 000 millions de dollars au cours actuel.

Ainsi, on voit, sur le flux net du stock de BTC des mineurs ci-dessous, que leurs ventes de bitcoins s’égalisent avec leur production. Après une forte phase de vente correspondant à la période panique de la « grande migration » provoquée par le régime chinois en mai/début juillet 2021, les mineurs ont profité de la baisse de difficulté pour accumuler les bitcoins. Cette dernière phase d’accumulation semble se terminer désormais, pour devenir une tendance neutre de par les prises de profits précités.

Flux net entre production et vente de BTC par les mineurs montrant un équilibre parfait
Flux net entre production et vente de BTC par les mineurs – Source : Glassnode

Les mineurs craignent peut-être également, qu’étant donné que le prix du BTC se rapproche de plus en plus de son plus haut historique d’avril dernier, celui-ci ne réussisse pas à passer cette résistance ? Des modèles algorithmiques tendraient à prouver que Bitcoin serait encore sous-évalué au cours actuel, mais les mineurs semblent préférer adopter le vieux dicton du « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ».

Amateur de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour