Pourquoi JP Morgan juge t-il désormais l’hypothèse d’un Bitcoin à 100 000$ « raisonnable »

Août 2021 signe-t-elle définitivement la reprise ? Les marchés cryptos sont désormais dans le vert après des mois difficiles, notamment pour Bitcoin (BTC) et pour l’Ether (ETH). Les analystes prévoient désormais des beaux jours, au regard des rebonds observés sur les marchés.

Les marchés à terme se refont une santé, selon JP Morgan

JP Morgan voit une « impulsion significative » sur les marchés des contrats à terme (futures) sur les cryptomonnaies. Les analystes de la société affichent en conséquence leur optimisme. Ils indiquent « que la phase précédente de faiblesse de la demande est terminée ».

Le stratège de JP Morgan, Nick Panigirtzoglou, a souligné dans son dernier rapport les facteurs à l’origine de cette augmentation de la demande des futures :

« Il y a des signes clairs d’amélioration de la demande sur les marchés à terme qui indiquent une hausse de la demande institutionnelle pour les crypto. Les traders momentum, tels que les CTA, ont probablement amplifié les récents mouvements de prix des cryptomonnaies, car les signaux momentum à période de retour plus courte sont passés d’un territoire négatif à un territoire positif pour Bitcoin et Ethereum ».

Il précise que ces achats d’institutionnels ont atteint un pic, après plusieurs mois relativement calmes. Ce mouvement serait dû au « fort rebond des marchés crypto au cours des trois dernières semaines », une reprise qui « a pris la plupart des investisseurs par surprise ».

Les analystes de JP Morgan ont également changé de position sur le backwardation, qu’ils considéraient auparavant comme un signal baissier. Le backwardation se produit lorsque le prix d’un contrat à terme proche de son prix spot est supérieur au prix de ce future à une échéance plus éloignée. Le trader CL d’eGirl Capital avait indiqué début juin 2021, que l’achat de Bitcoin à chaque fois qu’il était en backwardation, avait permis de réaliser des profits importants.

Bitcoin à 100 000 $ : une prévision « raisonnable »

Bitcoin et l’Ether ont renoué récemment avec la hausse, après avoir subi le krach de mai 2021. Bitcoin a attaqué les 48 000 $ par 2 fois, le 13 et le 16 août 2021, et l’Ether touche les 3 330 $. La capitalisation totale des marchés cryptos cible désormais les 2 100 milliards de dollars, se rapprochant du pic de mi-mai à 2 550 milliards de dollars avant l’effondrement des marchés.

La reprise qui pourrait aboutir à une reconquête des ATH de 2021 pour Bitcoin se font cette fois sans effet de levier élevé, contrairement au rallye haussier de fin 2020. Le CEO de FRNT Financial, Stéphane Ouellette, avait déclaré dans une interview lors du Bloomberg’s “QuickTake Stock”, que cette situation présageait une forte hausse :

« Typiquement, nous considérons cela comme étant plutôt un rallye de main forte, ce qui implique que la partie de l’effet de levier du rallye arrive plus tard.”

L’objectif des 100 000 $ pour Bitcoin devient alors, selon lui, tout à fait « raisonnable » :

« La dernière fois que nous avons vu un mouvement de ce petit effet de levier, nous pointions vers les 20 000 $, et nous n’avons pas vraiment vu l’effet de levier entrer sur le marché de manière agressive jusqu’à ce que nous arrivions à 40 000 $, ce qui nous a amené à 65 000 $. »

La reprise sur les marchés des cryptomonnaies bénéficie du soutien de nombreux facteurs exogènes. Outre la situation sanitaire mondiale qui met toujours à mal l’économie mondiale et qui continue de faire peser la menace d’une inflation grandissante sur les monnaies fiduciaires, des acteurs importants dans l’adoption des cryptomonnaies au quotidien par l’individu lambda, plongent également dans la cryptosphère. C’est le cas de Walmart qui a publié une offre d’emploi pour trouver le futur patron de stratégie crypto.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.