Arrestation des développeurs de Samouraï Wallet : Phœnix et Wasabi quittent les USA
Les wallets en pleine débâcle. La semaine dernière, les deux développeurs du wallet Samouraï ont été arrêtés aux États-Unis. Ces derniers sont accusés d’avoir facilité le blanchiment de millions de dollars et d’avoir opéré un Money Services Businesses sans être enregistrés. Désormais, plusieurs wallets ont annoncé mettre fin à leurs opérations aux US face à la pression réglementaire.
Les USA ont les portefeuilles self-custodial dans le viseur
Tour à tour, Samouraï wallet ainsi que MetaMask, le wallet développé par Consensys, ont été attaqués par les USA. En effet, les institutions américaines semblent considérer que ces wallets ont opéré des Money Services Businesses sans être enregistrés au préalable.
Face à cette attaque, Consensys a tenté de riposter la semaine dernière en poursuivant la SEC. De leur côté, les développeurs de Samouraï vont devoir faire face à un jugement aux USA.
En parallèle, le FBI a mis en garde les citoyens américains vis-à-vis de l’usage de services « services de transmission de cryptomonnaies qui ne sont pas enregistrés en tant que Money Services Businesses (MSB) ». De plus, tous les services proposant de la crypto sans KYC sont également ciblés par les USA.
Les wallets prennent leurs jambes à leur cou
Suite à ces poursuites, de nombreux wallets ont décidé de prendre les devants en cessant leurs opérations aux USA.
Par exemple, le 27 avril, les équipes de Wasabi Wallet ont annoncé la cessation du service zkSNACKs pour les utilisateurs américains.
« Avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre, zkSNACKs interdit aux citoyens et résidents des États-Unis de visiter ses sites web, de télécharger et d’utiliser Wasabi Wallet et tous les produits et services connexes, y compris les API et les interfaces RPC. »
De son côté, ACINQ, l’entreprise à l’origine du wallet Phoenix a pris le même chemin. Celle-ci a déclaré le 26 avril que l’application Phoenix Wallet serait retirée des stores aux US. Elle invite également les utilisateurs américains à vider leur wallet.
« Le 3 mai 2024, Phoenix Wallet sera retiré des magasins d’applications américains. Les utilisateurs américains devraient vider leur portefeuille.Nous recommandons vivement *de ne pas forcer la fermeture* des canaux, car les frais sur la chaîne peuvent être importants. »
En parallèle, une autre affaire d’une importance majeure se déroule aux États-Unis. En effet, les développeurs du protocole Tornado Cash y sont accusés d’avoir participé au blanchiment de milliards de dollars. Une affaire qui pourrait avoir un impact majeur sur le monde de l’open-source.