
Période d’incertitude pour le Bitcoin, mais les bulls ont des arguments – The Market Check
Le cours du Bitcoin a terminé le mois de mars au-delà des 80 000 $, mais il chute tout de même de plus de 2 %. Par conséquent, le roi des cryptomonnaies enregistre un deuxième mois d’affilée dans le négatif. Les cryptomonnaies traversent une période d’incertitude durant laquelle les investisseurs restent très prudents. En effet, il n’y a eu que 230 millions de dollars d’entrées sur les produits d’investissement crypto d’après les données venant de CoinShares.
Alors que le mois d’avril vient à peine de commencer, et que les acheteurs semblent défendre les 80 000 $, le Bitcoin est-il dans de bonnes conditions pour se reprendre ? The Market Check analyse plusieurs indicateurs on-chain et techniques pour comprendre la situation du roi des cryptomonnaies. C’est parti !

Le Bitcoin n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague de baisse
Historiquement, évoluer sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (courbe orange) n’est pas positif. En effet, en 2022, le cours bloquait contre la courbe orange et le marché évoluait en bear market. Mais ce cycle est différent du précédent, car depuis le début de l’année 2023, le cours a chuté plusieurs fois nettement en dessous de la courbe orange, sans provoquer de passage en bear market :

Une fois de plus, le cours du Bitcoin se retrouve sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Et encore une fois, les opérateurs se demandent si le bull market est terminé. Le cours va-t-il se reprendre comme en 2024, ou bien le BTC est reparti pour une longue période de baisse ? Difficile à savoir avec cette simple métrique.
En revanche, les détenteurs à court terme, qui ont acheté leurs BTC récemment, se retrouvent avec des positions dans le négatif. Il en faudra donc pas beaucoup pour provoquer une panique. D’ailleurs, D. Trump doit évoquer les tarifs douaniers lors du « Liberation Day » ce 2 avril. Une manière de remettre un coup de massue sur un secteur déjà fragile ?
En attendant d’en savoir plus, le Bitcoin évolue autour de la moyenne mobile sur 200 jours :

Pour le moment, la situation est bien différente de 2022, car les trois moyennes mobiles sont orientées à la hausse. Par conséquent, le marché a encore la possibilité de se reprendre. En revanche, si le BTC est entré dans un bear market, il pourrait rejoindre la moyenne mobile à 200 semaines située à 45 000 $. C’est en tout cas ce qu’il s’était passé lors des trois précédents bear market.
Les opérateurs sont dans la peur pour démarrer le mois d’avril
Lors de la chute du Bitcoin sous les 80 000 $, le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) a chuté à 10, soit à son plus bas niveau depuis 2022. La chute du Bitcoin sous les 80 000 $ a donc provoqué une peur plus importante que lors de la baisse du Bitcoin sous les 50 000 $ en 2024 :

En marché haussier, le CFGI a tendance à évoluer entre la zone de neutralité (jaune) et la zone d’extrême euphorie (bleu). Mais alors que le Bitcoin reste au-delà des 80 000 $, le sentiment de marché est actuellement en zone de peur. Il faudra retrouver un sentiment de marché positif pour que les investisseurs soient plus enclins à appuyer sur le bouton d’achat.
Le Bitcoin toujours en bull market selon l’aSOPR
L’indicateur présent ci-dessous est l’aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) lissé avec une moyenne mobile sur sept jours. Il donne une idée de la situation du Bitcoin :
- indicateur aSOPR supérieur à 1 : marché théoriquement en bull market, les acheteurs ont l’avantage.
- indicateur aSOPR inférieur à 1 : la tendance est fragile, le Bitcoin évolue en marché baissier.
Depuis 2023, l’indicateur évolue nettement au-delà du seuil qui sépare le bull market du bear market :

Si le Bitcoin a montré de la fragilité en chutant autour des 76 000 $, l’aSOPR est toujours au-delà de 1. Et la ligne horizontale à 1 continue de servir de support. La situation ne ressemble pour le moment pas au bear market connu en 2022. D’après cet indicateur, le BTC est en correction, mais une nouvelle phase de hausse est envisageable.
Les exchanges continuent de se vider en BTC
Lorsque le graphique est rouge, cela indique que les BTC sortent des exchanges. Les investisseurs retirent leurs BTC des exchanges, donc ils ont tendance à être relativement confiants concernant l’évolution future du prix. En revanche, une période prononcée de vert veut dire que les BTC entrent sur les exchanges. Ce comportement traduit souvent une volonté de vendre ses BTC, comme cela a été le cas durant le top de 2021 :

Depuis plusieurs mois, l’indicateur est dans le rouge. En théorie, les opérateurs cherchent à accumuler des BTC hors des exchanges, et c’est un comportement plutôt positif pour le marché. En effet, la situation ne ressemble pas du tout aux tops des précédents bull run.
Le MVRV Z-Score n’indique pas de période de surchauffe depuis 2021
On l’a vu l’aSOPR permet de savoir si le marché évolue en bull market ou en bear market. Le MVRV Z-Score est également très utilisé par les analystes on-chain, car il permet de repérer des périodes d’excès haussiers ou baissiers. En effet, lorsque l’indicateur est dans la zone rouge, cela veut dire que le Bitcoin est surévalué. En revanche, un MVRV Z-Score dans la zone verte indique que le roi des cryptos est sous-évalué :

Malgré le fait que le Bitcoin ait réussi à dépasser le chiffre rond psychologique des 100 000 $, l’indicateur on-chain n’a pas enregistré de période de surchauffe depuis le top du dernier bull run. Tôt ou tard, l’indicateur pourrait se tromper, mais il a vu juste lors des précédents cycles. Si le Bitcoin repartait à la hausse et que l’indicateur revenait dans la zone rouge, il faudrait alors être très vigilant.
Les points clés à retenir
D’après certains indicateurs on-chain comme l’aSOPR et le MVRV Z-Score, le Bitcoin est toujours dans un marché haussier, et il n’a pas connu d’excès haussiers équivalents à 2021. Par ailleurs, les BTC semblent continuer de quitter les exchanges, les investisseurs adoptent donc un comportement totalement différent aux tops de 2017 et de 2021. Malgré tout, le sentiment de marché est très fébrile (CFGI) et le cours du Bitcoin évolue sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Cela veut donc dire que les détenteurs à court terme peuvent à nouveau paniquer. En parallèle, Circle a déposé un dossier auprès de la SEC pour une introduction en bourse.
