Les Pays-Bas font pousser des tulipes grâce à Bitcoin
Il ne se passe pas une semaine sans qu’un économiste sorti de nulle part ne vienne expliquer que le Bitcoin est une bulle, qui a explosé depuis longtemps. Et pour argumenter ce qu’est une bulle, l’exemple mis en avant est toujours celui des tulipes des Pays-Bas, première bulle économique de l’histoire. Un chef d’entreprise a eu l’idée de combiner les deux.
Deux bulles dans une même serre
Avec l’explosion du prix des matières premières due – à la guerre en Ukraine -, il est devenu quasiment impossible de chauffer les serres. Utiliser le gaz n’est plus une option pour beaucoup de petits récoltants aux Pays-Bas. La facture est bien trop importante pour le rendement que cela procure. De nombreuses petites sociétés ont dû déposer le bilan, faute de pouvoir continuer à produire. Le coût énergétique étant devenu plus cher que le prix de revient final des tulipes.
Alors Bert de Groot a eu l’idée de proposer une solution de chauffage très particulière. Récupérer la chaleur et l’énergie produite par le minage du Bitcoin, et l’utiliser pour chauffer des entrepôts ou des restaurants. C’est ainsi qu’est né Bitcoin Brabant, qui propose sa solution depuis quelques mois, et qui compte déjà 17 clients.
Les Pays-Bas étant les plus grands producteurs de tulipes au monde, une grande partie du pays abrite des serres disposées sur des milliers d’hectares. Alors, pourquoi ne pas faire de Bitcoin un atout ?
Bitcoin et tulipes, l’association qui fait frissonner les économistes
Danielle Koning, horticultrice et passionnée de tulipes, a donc contacté la société de Bert de Groot et s’est lancée à son tour dans l’aventure.
Quelques semaines plus tard, six mineurs de Bitcoin sont installés dans une de ses serres, dont l’emplacement restera secret pour éviter les vols.
Au Pays-Bas, le minage de Bitcoin aide à la culture des tulipes.
La société de Koning possède la moitié des machines, et s’avère être propriétaire des bitcoins qu’elles produisent. Groot est propriétaire des trois autres serveurs, et s’occupe de l’entretien du parc complet, en faisant la maintenance nécessaire. La poussière et les insectes étant nombreux dans une serre, il ne manque pas de travail.
La chaleur produite est diffusée dans la serre, et est largement suffisante à l’épanouissement des tulipes. Avec un delta de plus de 20 degrés entre l’air ambiant et l’air sortant des ventilateurs, les bulbes seront au chaud tout l’hiver.
L’alimentation des mineurs est assurée par des panneaux photovoltaïques. Cela réduit ainsi l’impact sur l’environnement, et permet à la société d’être autosuffisante, quel que soit le cas d’utilisation.
Pour Danielle Koning, cette installation permet d’être gagnant-gagnant. Elle mine du Bitcoin tout en chauffant sa serre, et en économisant de l’électricité et du gaz naturel.
Cette initiative va donc à l’encontre de tous les arguments donnés par les anti-Bitcoin qui ne jurent que par le fait que cette cryptomonnaie ravage la planète. Souhaitons le meilleur à Bitcoin Brabant, et peut-être qu’un jour, qui sait, votre potager sera chauffé par des Bitcoins !
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !