Morgan Stanley donne le feu vert à ses conseillers pour présenter les ETF Bitcoin
Encore plus de commerciaux pour Bitcoin. Depuis leur approbation et leur cotation en janvier dernier, les ETF Bitcoin au comptant ont su attirer un total de 17,5 milliards de dollars d’entrées nettes. Mais aussi impressionnants que soient ces chiffres, il se pourrait bien que ce ne soit que le début. En effet, certaines grandes multinationales bancaires, comme ici l’Américaine Morgan Stanley, ne se mettent à faire la présentation des ETF BTC spot à leurs richissimes clients que maintenant.
Les ETF BTC de BlackRock et Fidelity proposés par les conseillers de Morgan Stanley
En novembre 2023, avant même l’approbation des ETF Bitcoin au comptant par les très réticents régulateurs de la SEC (Securities and Exchange Commission), les plus grands experts de Wall Street et des fonds financiers nous avaient prévenus : c’est une véritable armée de conseillers financiers qui allait commencer à se mettre au service des ETF Bitcoin dès leur cotation en bourse.
Et près de 7 mois plus tard, certaines grandes institutions finissent tout juste d’hésiter à vendre ses nouveaux produits financiers à leurs clients. En effet, comme le rapporte notamment CNBC, ce vendredi 2 août, la grande banque Morgan Stanley a autorisé ses « quelque 15 000 conseillers financiers » à solliciter les clients pour acheter des fonds négociés en bourse de Bitcoin dès ce mercredi 7 août 2024.
Il s’agit plus précisément de deux de ces ETF BTC spot, à savoir le fonds iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock, et le fonds Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) de Fidelity. C’est-à-dire les deux ETF de Bitcoin qui ont déjà vu le plus d’entrées nettes de capitaux depuis leur cotation en bourse, le 11 janvier 2024.
Les clients demandaient (avec insistance) de pouvoir investir dans Bitcoin
Selon la publication de CNBC, qui cite des sources anonymes, cette décision de proposer les ETF Bitcoin a été prise « en réponse à la demande de ses clients ». Mais même dans le cas présent, les ETF Bitcoin ne seront pas destinés aux plus modestes, loin de là même !
« Seuls les clients disposant d’un patrimoine d’au moins 1,5 million de dollars, d’une tolérance au risque agressive, et d’un désir d’effectuer des investissements spéculatifs peuvent être sollicités pour des ETF bitcoin. »
Sources anonymes de Morgan Stanley, citées par CNBC
Si les ETF Bitcoin commencent à peine à être proposés aux (très riches) clients de Morgan Stanley, on se doute qu’il faudra un certain temps pour que l’armée de conseillers financiers de la banque se mettent à recommander les ETF Ethereum au comptant. Car ces derniers n’ont finalement été approuvés que le 22 juillet dernier.