Un nouveau monstre du minage de bitcoins apparaît : surpuissant… mais trop beau pour être vrai ?

Fabricant d’ASIC ou joueur de pipeau ? – Le secteur des fabricants d’appareils de minage de cryptomonnaies est dominé par de grands groupes bien connus, tels que Bitmain. Alors quand NuMiner, petit nouveau débarque de nulle part, et promet des machines 2 fois plus performantes que le plus puissant appareil du principal fabricant historique, il y a de quoi semer le doute dans la cryptosphère.

NuMiner : un nouveau gros joueur ou un tricheur ?

Toute la présente polémique est partie d’un communiqué de presse du très méconnu fabricant d’ASIC appelé NuMiner. Dans cette communication en date du 3 février 2022, le constructeur d’appareil de minage annonce la sortie de son produit NM440, une machine de minage de bitcoins (BTC) qui fournirait une puissance de calcul impressionnante de 440 TH/s (térahashes par seconde).

Pour comparaison, le Antminer S19 Pro+ Hyd la nouvelle bête de guerre de Bitmain, plus grand fabricant d’ASIC de minage – n’annonce que… 198 TH/s de puissance de hachage. Soit bien moins de la moitié de celle du petit nouveau ! De quoi s’interroger sur l’étrange surperformance de ce NuMiner NM440.

Pourtant, cela semble sérieux, puisque Sphere 3D, une société cotée à la bourse du NASDAQ, annonce acheter 60 000 appareils du modèle NM440, pour la coquette somme de 1,7 milliard de dollars.

Tweet de Panony : Sphere 3D, la société de gestion de données qui fusionne avec le mineur de bitcoins Gryphon Digital Mining dans le cadre d'une transaction SPAC, a signé un accord avec le fabricant d'ordinateurs miniers NuMiner Technologies pour acheter 60 000 de ses machines NM440 haut de gamme pour 1,7 milliard de dollars.
Sphere 3D (…) a signé un accord avec le fabricant d’ordinateurs (…’) pour acheter 60 000 de ses machines NM440 haut de gamme pour 1,7 milliard de dollarsCompte Twitter @PANONYGroup.

La puissance du NM440 suscite des interrogations

Ces nouvelles machines ASIC devraient commencer à être livrées au courant du « seconde trimestre 2022 » selon le communiqué de NuMiner. Sphere 3D devrait recevoir 12 premiers exemplaires au plus tard pour le 1er juin 2022.

Plusieurs acteurs de la cryptosphère sont venus remettre en question la fiabilité des affirmations présentées par NuMiner en terme de minage. Car l’énorme puissance de son NM440 se combine à une anormalement faible consommation électrique, comme le relève la pool de minage Luxor Mining dans un tweet :

« NuMiner sort de nulle part et annonce un mineur sortant 444 TH/s avec un rendement de 20,2 J/TH. Ces spécifications en feraient un ASIC leader de l’industrie. Que devons-nous en penser les amis, cette chose est-elle légitime ? »

Résultat du sondage, 35,4 % n'ont pas d'opinion concernant les annonces surprises et surprenantes de NuMiner à propos de de ses machines de crypto-minage.
Compte Twitter @LuxorTechTeam

Pour renforcer le doute, la société Cerebras Systems explique que l’image utilisée par NuMiner pour illustrer son NM440 serait issue d’un de leur produit !

« Nous avons appris qu’une startup de crypto-minage utilise une image détournée et altérée du produit CS-2 de Cerebras à des fins commerciales. L’image [de NuMiner] fait passer abusivement notre CS-2 pour leur propre produit, comme vous pouvez le constater avec le logo Cerebras (!) encore visible en bas de l’image. Nous ne travaillons pas, ni n’avons aucune affiliation, avec cette société. Nous prenons des mesures pour remédier à cette situation. »

Tweet de Cerebras société qui déclare apprendre qui affirme d'avoir aucun lien avec NuMiner.
Compte Twitter @CerebrasSystems
Machine de crypto-minage Cerebras avec le logo NuMiner.
Source : news.bitcoin.com

Et vous, que pensez-vous des méthodes de NuMiner ce nouveau fabricant d’ASIC ? De telles annonces vous paraissent-elles vraisemblables, un peu trop optimistes, ou carrément inquiétantes pour la crédibilité de cette société ? Le projet d’appareils de minage de Block (anciennement Square), promu par Jack Dorsey paraîtra sans doute basé sur de plus solides bases.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.