Les mises en garde de la Banque d’Espagne contre les cryptos et Bitcoin

¡No pasarán Bitcoin ! – A travers les mots du gouverneur de sa Banque Centrale, l’Espagne campe sur ses positions. Après avoir mis en place des moyens de lutte contre le minage sauvage de Bitcoin, elle met en garde ses banques traditionnelles contre l’exposition aux cryptomonnaies. Direction Madrid pour faire le point.

La banque centrale d’Espagne exprime des inquiétudes « réelles » sur les cryptos…

Les déclarations du gouverneur ont eut lieu dans le cadre du deuxième Observatoire des Finances. Cet événement est organisé par le média en ligne El Español et sa filiale d’information économique et financière Invertia. Il s’est tenu du 21 au 23 février dernier à l’Université Camilo José Cela de Madrid. C’est lors du discours inaugural que Pablo Hernández de Cos a mis en garde les banques contre une exposition aux cryptomonnaies. Il l’a fait dans ses termes :

« Une augmentation de l’exposition directe et indirecte des banques au secteur cryptoactif augmenterait à la fois leurs risques de fonds propres et de réputation. »

Pour justifier ses propos, il souligne deux risques majeurs : la volatilité et la perte de contrôle des institutions.

« En cas de volatilité, une panique généralisée pourrait stresser les marchés monétaires et, par extension, infecter les entités qui agissent en tant que dépositaires des actifs de couverture ».

« Ce type de processus [démocratisation des cryptos] compromet l’autonomie monétaire [des pays] et érode la capacité d’exercer un contrôle efficace sur les mouvements de capitaux internationaux, entre autres aspects (…) »

Mais à ces inquiétudes finalement justifiées, il va également ajouter des poncifs habituels sur Bitcoin et les cryptos.

Le gouverneur de la Banque Centrale d'Espagne met en garde les banques traditionnelles contre les cryptos.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

…mais nous ressort aussi quelques clichés éculés sur Bitcoin !

Devant un auditoire de spécialistes de la finance, de décideurs politiques et de journalistes, Pablo Hernández de Cos a osé ! Il a malheureusement osé nous resservir des banalités terriblement mainstream à propos de Bitcoin et des cryptos.

  • Cliché numéro 1 : les cryptos sont utilisées pour blanchir de l’argent et pour des activités illicites. Pour cela, il propose une lutte :

 « coordonnée à la fois au niveau international et entre les secteurs, compte tenu de sa nature mondiale et de la multiplicité des agents impliqués dans ces initiatives. »

  • Cliché numéro 2 : le minage de cryptos consomme beaucoup d’énergie fossile :

« Ainsi, environ 80% du volume de capitalisation de ce marché pollue dans certains cas comme 15,5 millions de véhicules à essence en un an. »

Risque de panique sur les marchés. Perte de contrôle des institutions financières internationales et des Etats. Outils du grand banditisme international et gabegie énergétique…N’en jetez plus, Bitcoin est habillé pour l’hiver ! Bien sûr, d’autres l’ont critiqué avant lui, et certains continueront à le faire malgré le vent nouveau qui commence à se lever un peu partout dans le monde. « Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise ». Espérons que Jean Monnet n’ait pas raison une fois de plus.

Saviez-vous qu’en plus de vous permettre d’acheter et d’échanger des bitcoins et autres cryptomonnaies, la plateforme Binance propose aussi de prendre part à du minage de bitcoins ? Venez découvrir cette offre, et l’ensemble des autres propositions du leader crypto en vous enregistrant sur Binance. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.