Bitcoin : les mineurs de BTC empochent 184 millions de dollars
Bitcoin et le mining de nouveau rentables. À tous ceux qui attendaient quelques signes positifs sur le marché des cryptos, l’heure est arrivée ! Entre les géants de la finance qui passent la tête pour voir ce qu’il se passe et les mineurs qui engrangent des bénéfices comme jamais, il semble que nous ayons collectivement mangé notre pain noir. Bien sûr, nous ne sommes pas à l’abri d’un cygne de la même couleur, mais les ours ont, semble-t-il, rendu les armes. On s’intéresse aujourd’hui aux spécialistes de l’extraction de bitcoins qui retrouvent des couleurs après une année 2022 cauchemardesque. Mettez le casque et allumez les lumières, on descend à la mine.
Bitcoin : les mineurs ont mangé leur pain noir en 2022
Pour tous ceux qui ont passé l’année sur une île déserte et qui débarquent maintenant, on va vous faire un petit résumé en quelques mots. Il n’y a même pas un an, l’industrie du mining de bitcoins était confrontée à une des pires périodes de sa jeune existence ! Hausse de l’énergie à cause – en partie – du conflit en Ukraine, baisse importante du volume de transactions au cœur de l’hiver crypto, sociétés de minage obligées de mettre la clé sous la porte, cours de Bitcoin qui s’effondre et flirte avec les 15 000 dollars et pour finir, menaces de régulations venues de partout.
Bref, vous l’avez compris, ils n’étaient pas nombreux à cette époque à croire encore au retour des jours heureux. Et pourtant, après toutes ces péripéties, les survivants peuvent à nouveau entrevoir un coin de ciel bleu et se projeter dans un futur moins anxiogène. Le cours de Bitcoin montre des signes positifs, l’électricité commence à retrouver un prix raisonnable et un phénomène nouveau est venu booster les volumes d’échange sur le réseau. Les planètes s’alignent pour l’industrie du mining et les sourires sont de retour chez les gueules noires de la crypto.
Le minage de BTC vers un meilleur rendement
En effet, au deuxième trimestre de cette année, le secteur a empoché pas moins de 184 millions de dollars rien qu’en frais de réseau. Cela représente plus que l’ensemble de l’année 2022 cumulée tout de même ! Par rapport au premier trimestre, il s’agit d’une augmentation de 270 % et c’est la première fois depuis le deuxième trimestre 2021 que la barre des 100 millions est franchie, selon les données de Coin Metrics. Pour rappel, les frais sont distribués aux mineurs de bitcoins à chaque fois qu’un nouveau bloc est validé et le montant dépend du volume de données et de la demande des utilisateurs.
Cette embellie est donc consécutive à plusieurs facteurs, mais le plus notable reste l’avènement d’un nouveau type de jeton sur le réseau Bitcoin, les BRC-20, qui ont démultiplié le trafic sur le réseau. Et, par ricochet, augmenté les frais payés aux mineurs. À cela, il faut bien sûr ajouter la hausse du cours de Bitcoin, mais du mieux est aussi venu du côté de la régulation américaine. Après quelques frayeurs hivernales, la proposition de taxes sur le minage proposées par l’administration Biden a finalement été gelée.
Sachez pour terminer que les frais ne représentent que 7,7 % des 2,4 milliards de dollars perçus par l’industrie du minage, le reste venant des récompenses de bloc qui s’élèvent actuellement à 6,25 bitcoins par bloc validé. Ce montant sera divisé par deux lors du prochain halving, ce qui renforcera la bataille pour exister dans le réseau. D’ailleurs, le hashrate, ou la difficulté de minage, atteint aussi des records, ce qui montre la très bonne santé du secteur. Et, les annonces récentes des géants de l’investissement ne vont probablement pas inverser la tendance !
Si les mineurs ont le moral, vous allez aussi retrouver le sourire ! Comment ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)