Le minage de Bitcoin pour favoriser l’indépendance énergétique des USA ?

Bitcoin, une aide au développement ? – Aux États-Unis de plus en plus d’acteurs politiques poussent à la création d’un cadre réglementaire clair (et pas trop restrictif) pour Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies, comme la sénatrice Cynthia Lummis. Certains vont même jusqu’à affirmer que les cryptos et leur minage sont une chance pour le développement du secteur de l’énergie aux USA.

Le minage de bitcoins facilite la construction des sources d’énergie

Loin de s’arrêter aux clichés écologistes considérant Bitcoin comme inutile et responsable du réchauffement climatique, des dirigeants politiques ont bien compris ses multiples potentiels. Dans la ville de North Vancouver au Canada par exemple, le minage de BTC permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, en remplaçant la consommation de gaz pour chauffer les habitations.

Un peu plus au Sud, aux États-Unis, un membre du Congrès se fait lui aussi l’avocat des cryptomonnaies utilisant un consensus par Preuve de travail, telles que Bitcoin. Comme le rapporte notamment Cointelegraph, Pete Sessions, membre de la Chambre des représentants (House) affirme que l’industrie des fermes de minage de BTC pourrait aider l’Amérique à garantir son indépendance énergétique !

« Le secteur du minage de bitcoins jouera un rôle essentiel dans la reconstruction de l’indépendance énergétique des États-Unis. »

Pete Sessions, membre du Congrès américain, est convaincu que le minage de bitcoins aidera au développement d'installations énergétiques.
Compte Twitter @PeteSessions

En effet, le minage de cryptomonnaies permet déjà d’éviter le gâchis de surplus d’électricité de structures déjà existantes, comme par exemple au niveau des barrages hydroélectriques. Mais en plus, pouvoir prévoir de miner des bitcoins permet aussi d’envisager sereinement la construction de nouvelles sources d’énergies, car les revenus provenant de l’extraction de la précieuse crypto permettent d’assurer une forme d’amortissement des futures installations énergétiques.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.