Minage de Bitcoin : 72 millions de $ pour sauver Core Scientific
Au bord du gouffre – La situation financière des mineurs de Bitcoin est l’une des grandes préoccupations de l’industrie alors que le marché baissier dure depuis plus d’un an. Mauvaise gestion à la hausse et mauvaise gestion à la baisse mettent plusieurs mineurs dans une posture embarrassante. C’est le cas de Core Scientific, basé à Seattle. En effet, l’entreprise spécialisée dans l’infrastructure bitcoin a annoncé manquer de cash dans sa trésorerie pour l’année 2023, cette dernière affichait déjà des comptes délicats au mois de novembre.
Minage de Bitcoin : -97 % pour l’action Core Scientific
Cotée au Nasdaq depuis 2021, l’entreprise vient de connaître une annus horibilis pour sa deuxième année en bourse, avec une triste performance de -97 % depuis le premier janvier 2022. Inflation galopante, mauvaise gestion de fin de cycle haussier (prendre ses profits, c’est compliqué pour tout le monde !), hausse des factures énergétiques : autant d’éléments qui expliquent la posture de l’action CORZ.
L’un des partenaires financiers de Core Scientific est prêt à mettre la main à la poche afin d’éviter le pire. Le fonds B. Riley, qui a déjà octroyé 42 millions de dollars de prêt au mineur, propose une nouvelle bouée de sauvetage.
Dans un communiqué de presse paru le 14 décembre dernier, B Riley fait le point sur la situation et dévoile son plan, car la situation est critique. On y apprend que :
« la société a également déclaré qu’elle explorait des alternatives stratégiques en ce qui concerne sa structure de capital et a suggéré que toutes les options, y compris la faillite, étaient sur la table ».
Prochaine mission pour les mineurs de BTC : éviter la faillite
Le créancier de Core Scientific pointe du doigt la mauvaise gestion de son partenaire, mais ne cherche pas pour autant à jeter bébé avec l’eau du bain. Le mineur avait mis en place :
«Une stratégie agressive et mal conçue […] pour continuer à construire des installations électriques et à développer les mineurs sans jamais vendre de Bitcoin à portée de main et sans jamais couvrir les prix ».
L’inaction après les premières chutes de prix ont engendré une réaction tardive, mais surtout coûteuse. Ainsi, Core Scientific a dû vendre 9 618 BTC en avril dernier, réalisant une perte au passage.
Le fonds B Riley ayant mis des billes dans la société de minage, il souhaite éviter la case faillite. Au point même d’y réinjecter des liquidités de façon immédiate. L’enveloppe totale comprend
72 millions de dollars, dont 40 millions, liquides et disponibles immédiatement.
« Notre proposition est simple. Fournir suffisamment de liquidités pour éviter la faillite. La proposition de B. Riley ne prétend pas réduire les montants dus aux prêteurs d’équipement de la Société [Core Scientific]. B. Riley est prêt à financer immédiatement les premiers 40 millions de dollars ».
La communication de B. Riley semble éclaircir l’horizon de Core Scientific. Ainsi, le cours de l’action a bondi de 263 % entre mercredi 14 et jeudi 15 décembre, avant de reperdre 40 % le lendemain, portant la cotation à 0,23 $ en clôture vendredi. Si l’apport de liquidité est un bon début, une évolution de la stratégie du mineur est à envisager pour perdurer, voire, pour finir l’année 2023 sans mettre la clé sous la porte.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !