Milliardaires du Bitcoin et pays crypto-friendly : ce rapport dévoile tout !
Annus mirabilis. Le rapport annuel du cabinet de conseil Henley & Partners vient se sortir et comme chaque année, il fait le point sur l’adoption des cryptomonnaies dans le monde en classant les pays en fonction de différents critères, mais il comptabilise aussi les nouveaux millionnaires et milliardaires du secteur avec les données de New World Wealth, une agence sud-africaine spécialisée dans le suivi de la richesse mondiale. Du côté des pays, nous verrons que le classement n’a pas trop bougé par rapport à l’an passé. Cependant, le nombre d’ultrariches a lui explosé à la faveur d’une année 2024 définitivement historique. Chiffres, tableaux et bilan, c’est parti pour le Crypto Wealth Report 2024.
2024 : un tournant historique pour Henley & Partners
Il est intéressant de faire un pas de recul sur l’actualité immédiate plutôt morose pour regarder le chemin parcouru ces derniers mois et en matière de cryptomonnaie, cette année 2024 est carrément « un tournant historique » pour les équipes de Henley & Partners. L’arrivée des ETF Bitcoin et Ethereum à Wall Street cette année a marqué l’arrivée des grands acteurs institutionnels sur le marché et la cryptomonnaie. Il est ainsi définitivement sorti de son antre pour apparaître au grand jour et devenir un actif sérieux ayant sa place dans de nombreux portefeuilles d’investisseurs à travers la planète.
Le rapport souligne ensuite l’avènement de la tokenisation des actifs financiers qui se répand comme une trainée de poudre à toutes les banques du monde qui testent et expérimentent différents systèmes avec toujours la technologie blockchain au centre des modèles. Un des experts qui a participé au rapport met également en exergue les multiples avantages de la finance décentralisée (DeFi) et souligne les pistes de travail actuellement explorées par les grands acteurs de la finance internationale. Enfin, le dernier phénomène remarquable de l’année est la récupération de la cryptomonnaie par le personnel politique et l’exemple américain est le plus frappant avec un Donald Trump qui en a fait un enjeu électoral majeur. Pour toutes ces raisons, 2024 restera une annus mirabilis pour le Web3 mondial.
Pays où l’adoption est la plus forte et évolution du nombre de milliardaires de la cryptomonnaie
Passons maintenant aux millionnaires et aux milliardaires de la crypto qui ont vu leur nombre exploser cette année comme on peut le voir sur le tableau ci-dessus issu des travaux conjoints de Henley & Partners et de New World Wealth. On peut voir dans la colonne Growth – c’est-à-dire croissance – que les données sont massivement en hausse : +95% pour le nombre de millionnaires en crypto, +79 % pour les centi-millionnaires (personnes ayant plus de 100 millions) et +27% pour les milliardaires. Du côté de Bitcoin, c’est encore plus fort avec +111% pour les millionnaires, +100 % pour les centi-millionnaires et +83% pour les milliardaires. Enfin, le nombre d’utilisateurs total s’élève à 560 millions de personnes pour la crypto en général et 275 millions de personnes pour Bitcoin en particulier.
Quant à savoir où vivent ces nouveaux utilisateurs, les auteurs classent les pays en fonction de l’adoption dans la population générale, des infrastructures favorisant cette adoption dans le pays, du niveau d’innovation technologique et du nombre de start-up, de l’environnement règlementaire plus ou moins favorable, des facteurs économiques qui favorisent l’adoption et du niveau de taxe et la fiscalité dans le pays. Et c’est sans surprise que l’on retrouve plus ou moins les mêmes pays que l’an passé avec Singapour, Hong-Kong et les Emirats arabes unis sur le podium. Derrière, on retrouve les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni, Malte, l’Australie, la Malaisie, le Canada et la Thaïlande pour le Top 10.
Nul ne sait exactement à quoi ressemblera la fin d’année, difficile de dire si les élections américaines seront ce catalyseur que tout le monde espère pour la reprise d’une phase haussière ou même si une crise économique majeure plombera définitivement nos fol espoirs de bull-run. Mais quoiqu’il arrive 2024 restera dans la jeune histoire de la crypto comme une forme d’âge de raison avec notamment Bitcoin devenu un actif sérieux et attractif pour la finance traditionnelle. Rendez-vous en 2025 pour faire le point et qui sait, voir pointer la France dans le Top 20 ?