Le Merge d’Ethereum fait exploser les volumes, Bitcoin paie les pots cassés
Les cryptos sont-elles mortes cette fois ? – Comme n’importe quel classe d’actifs, les cryptomonnaies obéissent à des lois cycliques. Du fait de leur hyper volatilité et de la spéculation qu’elles engendrent, nombreux sont ceux qui annoncent régulièrement (la cyclicité des choses…) la mort de Bitcoin et l’éclatement de cette « bulle ». Malgré tout l’engouement autour de ces sujets, la tendance baissière débutée en novembre 2021 commence à éroder la spéculation. Le volume des contrats dérivés sur BTC et ETH sont un baromètre pertinent pour la jauger.
Bitcoin : le volume des contrats futures au plus bas depuis 2020
Après la frénésie du dernier marché haussier, les traders de contrats futures semblent se désintéresser progressivement de Bitcoin. Au profit d’Ethereum. La transition imminente d’ETH vers la beacon chain (sécurisée par Proof of Stake) retient l’attention du marché et de ses participants. Les baleines sont déjà en place visiblement.
Au point que les acteurs se détournent de Bitcoin et préfèrent se positionner sur Ethereum en partant du principe que The Merge, apportera de la volatilité, parmi le lot d’incertitudes et de malentendus qu’il apporte.
Le graphique ci-dessus montre que l’intérêt maximal (sur cette période) pour ce type de contrats dérivés a été atteint durant le printemps 2021. Depuis le volumes ne font que baisser.
Le sommet absolu de la période étudiée a aussi eu lieu en mai 2021 pour ETH. La tendance a suivi celle du Bitcoin jusqu’en avril dernier. Depuis cette date, et à mesure que la transition vers ETH 2.0 se précise, on note une inversion de tendance. Les volumes des contrats futures repartent à la hausse sur Ethereum.
La rentrée des cryptos pour la classe de 2022 promet d’être mouvementée ! Après des années de préparation (et de reports) Ethereum s’apprête à faire peau neuve. Le catalyste tant attendu pour lancer le prochain cycle haussier sur les chapeaux de roues ?
Envie d’assister à des conférences de qualité sur le Web3 ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 100 places à -50% pour la Binance Blockchain Week. Appliquez le code Paris50JournalDuCoin lors de votre achat. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (lien commercial).