Pénurie d’ETH sur les exchanges – Quelles en sont les raisons ?

Des ETH en fuite – En septembre dernier, le réseau Ethereum a finalisé sa transition du Proof of Work au Proof of Stake. En plus de réduire nettement l’émission d’ETH, cette transition a eu d’autres effets plus inattendus.

37 % d’ETH en moins sur les exchanges décentralisés

En pratique, The Merge, la transition au Proof of Stake, ne devait avoir qu’un petit nombre d’impacts sur le réseau Ethereum. Cette transition a plutôt permis une meilleure prédictibilité dans la production des blocs et a réduit l’émission journalière d’ETH.

Cependant, celle-ci a également eu d’autres répercussions. The Merge a, semblerait-il, provoqué une fuite massive des ETH placés sur les plateformes d’échange. C’est du moins ce qu’a rapporté l’entreprise Santiment, spécialisée dans l’analyse des marchés.

Depuis le 14 septembre, veille du passage au Proof of Stake, le nombre d’ETH déposés sur les plateformes d’échange n’a cessé de chuter. Au cours de cette période, les plateformes d’échange ont vu fuir environ 37 % des ETH.

-37 % d'ETH sur les plateformes d'échanges depuis The Merge
Chute libre des ETH sur les plateformes d’échange – Source : Santiment.

Actuellement, il y a environ 13,36 millions d’ETH sur les plateformes d’échange, contre 19,12 millions en septembre dernier.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Le PoS et le scandale FTX à l’origine de cette fuite massive

Évidemment, cette fuite d’ETH peut être expliquée par plusieurs facteurs. 

Dans un premier temps, la finalisation du passage au Proof of Stake a pu redonner confiance aux investisseurs. Bon nombre d’entre eux ont souhaité passer le pas du staking. Effectivement, le nombre d’ETH déposés en staking est passé de 13,2 millions en septembre à 16,6 millions au moment de la rédaction de ces lignes. De surcroît, à l’approche du hard fork Shanghai, de plus en plus d’utilisateurs ont confiance dans le staking d’Ethereum. Pour rappel, Shanghai marquera l’ouverture du retrait des ETH déposés en staking.

Dans un second temps, il y a fort à parier que cette fuite massive d’ETH soit également une conséquence de l’effondrement de FTX. En effet, de nombreux utilisateurs ont compris l’importance du self-custody, après que des milliards de dollars aient été bloqués du jour au lendemain sur FTX.

Cerise sur le gâteau : un Ethereum devenu déflationniste

De son côté, l’émission de nouveaux ETH est devenue déflationniste. Ce phénomène est la résultante de deux forces : 

  • La réduction de l’émission via le passage au Proof of Stake ;
  • La destruction systématique d’une partie des frais via l’EIP-1559.

Depuis The Merge, l’offre totale d’ETH en circulation a diminué de 24 311 ETH. Bien que cela soit encore anecdotique pour le moment, cette diminution pourrait avoir un impact plus grand dans le futur sur la répartition des ETH en termes de stockage.

De leur côté, les développeurs continuent de tester activement le hard fork Shanghai en vue de son déploiement au mois de mars. Si tout se passe bien, Shanghai sera déployé sur le testnet Sepolia le 28 février prochain.

Vous attendez Shanghai avec impatience ? En attendant, continuez à accumuler des ETH pour profiter des rendements de staking. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.