La menace des MNBC : la Banque centrale européenne progresse sur son euro numérique
Les banquiers contre-attaquent – Face à la concurrence croissante de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, les banquiers centraux de la planète sont très pressés de sortir leur propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Dans la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) semble ainsi particulièrement motivée pour mettre au point sa version numérisée de la monnaie unique. Ses dernières avancées sur le sujet concernent notamment le futur « digital wallet » de son euro numérique, ainsi que ses modalités de distribution.
L’euro numérique progresse, il sera à nos portes avant la fin de 2023
Dans ces derniers jours d’avril 2023, la Banque centrale européenne a donné beaucoup de nouvelles sur son projet de monnaie numérique bancaire. La BCE a d’une part publié un rapport d’avancement sur son euro numérique, et d’autre part a publié une enquête qu’elle avait commandée sur les caractéristiques recherchées d’un digital wallet (portefeuille numérique).
Tout d’abord, dans le rapport d’étape, nous apprenons que la Banque centrale européenne a bien progressé sur ses objectifs d’émission de l’euro numérique. Ces options de distribution auraient même été récemment approuvées par le Conseil des gouverneurs de la BCE. L’e-euro pourrait ainsi être distribué via les applications bancaires existantes ou via une application fournie par l’Eurosystème (qui regroupe la BCE et les banques centrales nationales des États membres).
Ce rapport précise également que la Commission européenne a l’intention de proposer un règlement instaurant un euro numérique au cours du deuxième trimestre de 2023. Quand on vous dit que la menace MNBC est proche, ce n’est pas une blague.
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Un digital wallet facile d’accès et accessible partout pour la MNBC de la BCE ?
Comme nous l’évoquions plus haut, la Banque centrale européenne a également publié les résultats d’une enquête commandée par ses soins. Celle-ci vise à évaluer les caractéristiques d’un portefeuille numérique, évidemment en vue de l’émission de l’e-euro.
Le membre du directoire de la BCE, Fabio Panetta, tristement connu de la cryptosphère pour être un violent détracteur de Bitcoin, a résumé les caractéristiques « idéales » (selon l’enquête) de ce digital wallet à la sauce des banquiers centraux.
« Les Européens considèrent que la possibilité de payer depuis n’importe où est la caractéristique la plus importante d’un éventuel euro numérique. Les gens devraient toujours avoir la possibilité de l’utiliser, comme ils le font aujourd’hui avec l’argent liquide.
Il devrait être facile pour les gens de commencer à utiliser l’euro numérique, et il ne devrait pas être nécessaire de changer de banque pour le faire.
Nous proposons que l’euro numérique soit gratuit pour les consommateurs [ndlr : encore heureux !]. La décision finale sur le cadre réglementaire incombe aux législateurs européens.
Un euro numérique offrirait une nouvelle plateforme d’innovation véritablement européenne. Il permettrait aux intermédiaires de fournir à leurs clients des services instantanément disponibles dans toute l’Europe. »
Cette centralisation à l’extrême de la monnaie, qui plus est dans les mains de banquiers supranationaux, fera hérisser le poil de tout crypto-enthousiaste un tant soit peu en accord avec la philosophie des Cypherpunks, qui est aux racines de Bitcoin. Et pour ceux qui pensent faire confiance à la Banque centrale européenne sur sa MNBC, ce dossier sur les multiples faillites du système financier traditionnel devrait également leur donner froid dans le dos concernant un e-euro.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !