Bitcoin : Le marché US des ETF au comptant dépasse les 750 milliards de dollars de volume cumulé

Nouveau record pour les ETF. Depuis leur approbation en janvier 2024, les ETF Bitcoin au comptant accumulent autant de BTC que de records. Un succès sans précédent pour ces véhicules boursiers, dans une toute nouvelle version appliquée au cryptomonnaies. Un marché made in US qui pourrait atteindre les 50 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. D’autant plus avec le récent passage des 750 milliards de dollars de volume cumulé.

Les points clés de cet article :
  • Les ETF Bitcoin au comptant ont battu des records historiques avec un volume de trading cumulé dépassant 750 milliards de dollars.

  • BlackRock reste de leader avec 75% des parts de ce marché.

Les ETF Bitcoin dépassent les 750 milliards de dollars de volume

Le marché américain des ETF Bitcoin au comptant a rebattu les cartes de l’intégration des cryptomonnaies à la finance traditionnelle. Mais cela n’empêche par certains observateurs de continuer à se demander s’il ne sont par plus un frein qu’un véritable avantage.

Quoi qu’il en soit, les records continuent de s’accumuler dans le domaine. Cela malgré une tendance générale plutôt morose, avec des sorties quotidiennes qui ne cessent de s’accumuler à coup de dizaines de millions de dollars.

Les ETF Bitcoin dépassent les 750 milliards de dollars de volume
Volume cumulé des ETF Bitcoin au comptant – The Block Data

En effet, un nouveau palier vient d’être franchi. Avec un total du volume de trading cumulé qui dépasse pour la première fois le seuil symbolique des 750 milliards de dollars, selon les données de The Block Data.

Le fonds IBIT de BlackRock reste le leader incontesté

Sans grande surprise, c’est toujours le géant BlackRock qui domine très largement le marché avec son fonds IBIT. En effet, il cumule à lui seul plus de 75% des parts de ce marché, devant le FBTC de Fidelity et ses 11 % en seconde position.

Parts de marché du volume des ETF Bitcoin – The Block Data

Malgré ces chiffres impressionnants, les ETF Bitcoin au comptant ont tout de même enregistré une baisse de régime. En effet, ils ont enregistré 886 millions de dollars de sorties nettes sur le seul mois de février, dont 365 millions de dollars rien que jeudi.

Toutefois, le marché américain des ETF au comptant reste très attractif dans ses versions en attente appliquées à d’autres cryptomonnaies comme XRP, SOL ou LTC. Car les demandes ne cessent de s’accumuler sur le bureau d’une SEC définitivement plus favorable. L’année 2025 ne fait que commencer !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.