Du minage de bitcoins sous l’eau dans le désert d’Abou Dhabi
Un nouveau géant vert du minage – L’impact environnemental négatif du minage de cryptomonnaies est un des arguments favoris des détracteurs de cette technologie. En se basant sur la consommation d’énergie inhérente à la sécurisation du réseau, les écolos d’un jour pensent avoir trouvé le talon d’Achille de Bitcoin. Cependant, la réalité est bien plus complexe qu’on ne veut bien l’expliquer dans certains médias grand public. Et le cas de la dernière campagne de Greenpeace en est le parfait exemple. Dans les faits, les mineurs de bitcoins ont tout intérêt à trouver des sources d’électricité bon marché pour rester rentables. Et le plus souvent, ce sont des surplus d’énergies renouvelables qui sont utilisés, comme en Islande ou au Texas. Aujourd’hui, direction les Émirats arabes unis pour découvrir un nouveau projet d’extraction de bitcoins au beau milieu du désert.
Marathon Digital Holdings : le mineur de bitcoins a un nouveau partenaire aux Émirats arabes unis
Les Émirats arabes unis sont un ensemble de sept émirats dont la capitale fédérale est Abou Dhabi, où se situe justement le projet qui nous intéresse. Une société locale spécialisée dans le développement d’infrastructures blockchain nommée Zero Two vient en effet de s’associer au géant américain du secteur du minage Marathon Digital Holdings pour créer Abu Dhabi Global Markets JV. Cette nouvelle entité gèrera les deux unités d’extraction qui développeront 250 mégawatts au total pour une puissance de hachage de 7 EH/s. Tout ceci devrait voir le jour d’ici la fin d’année.
La première, la principale, se situera dans la nouvelle ville verte de Masdar City et exploitera les 200 MW de puissance disponible. La deuxième sera dans la zone portuaire de Mina Zayed et affiche 50 MW de son côté. L’idée forte du projet est d’utiliser les surplus de production d’énergie du pays pour alimenter les unités de production. Mais une autre innovation se cache dans les cartons. Elle concerne le refroidissement des plateformes minières qui produisent les bitcoins.
Une technique de refroidissement originale pour des conditions climatiques particulières
En effet, les températures dans cet endroit du monde sont très chaudes avec presque 30 °C en moyenne sur l’année. Logiquement, les techniques de refroidissement par air sont donc inopérantes sous pareilles latitudes. Mais les équipes de recherche de Marathon et de Zero Two travaillent depuis des mois sur un nouveau système, et ils sont prêts à le mettre en place. Il s’agit d’un refroidissement par immersion géré par un logiciel maison qui a donné satisfaction et qui va donc être exploité à grande échelle. Déjà utilisée par d’autres professionnels du secteur, cette technique très prometteuse pourrait faire de ces sites « les plus avancés sur le plan technologique et les plus économes en énergie au monde ».
Bien entendu, les responsables des deux sociétés se sont félicités de ce partenariat. Pour Zero Two, l’idée est de développer le secteur blockchain et crypto du pays, de soutenir le réseau électrique national et d’être en quelque sorte les pionniers de la sous-région. Du côté de chez Marathon, on se réjouit de la prouesse technologique et d’avoir réussi à exporter son expertise dans une région du monde où le minage pourrait avoir de beaux jours devant lui.
D’ailleurs, les Émirats arabes unis sont en passe de devenir une plaque tournante régionale pour la crypto, si l’on en croit les déclarations récentes de Coinbase qui envisage d’y délocaliser une nouvelle structure dédiée au marché international. En attendant, aux quatre coins du monde, des projets de minage de bitcoins respectueux de l’environnement et rentables fleurissent, comme pour le cas de cet Anglais qui sécurise le réseau grâce à des bouses de vaches.
Installer une ferme de minage rentable en plein désert, ce n’est pas à la portée de tout le monde… En revanche, gagner du cashback en bitcoin, ça, c’est facile ! Inscrivez-vous vite sur Coinmiles. Vous recevrez en plus 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).