L’inflation US (CPI) baisse à 3,3% : la Fed va-t-elle faire exploser Bitcoin en baissant ses taux ?
Bitcoin grimpe immédiatement de +1000$. Le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies était à nouveau fébrile ces deniers jours. Les précédents chiffres économiques venus des États-Unis n’allaient pas dans un sens favorable pour une réduction des taux directeurs de la Réserve fédérale (la Fed). Toutefois, aujourd’hui, les chiffres de l’inflation US – plus précisément l’indice des prix à la consommation (consumer price index, ou CPI) – sont tombés, et ils sont plutôt favorables à cette réduction de taux.
L’inflation (CPI) diminue de 3,4 à 3,3% aux USA
Si le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, prétend avoir comme objectif 2% d’inflation aux États-Unis, les acteurs des marchés financiers (actions et cryptos en particulier) espèrent que la banque centrale US baissera ses taux directeurs avant cela.
Preuve de cette attente et de cet espoir : l’indice des prix à la consommation est tombé à 14h30 (heure française) ce mercredi 12 juin 2024, et il a instantanément fait décoller le cours de Bitcoin et, plus globalement, du marché des cryptomonnaies.
En effet, le chiffre CPI est finalement légèrement meilleur que prévu, et surtout, en baisse par rapport à sa précédente mise à jour. En effet, sur un an glissant, l’inflation aux États-Unis s’établit désormais à 3,3% (contre 3,4% précédemment et 3,4% en prévision).
Bitcoin et les cryptomonnaies réagissent à la perspective de baisse des taux de la Fed
Si l’on reste loin de l’objectif de 2% de Jerome Powell évoqué plus haut, il n’en fallait donc pas plus pour que les marchés s’enthousiasment. En effet, un éventuel retour à une politique accommodante (quantitative easing, ou QE) de la banque centrale étasunienne est perçu comme très positif par les marchés actions et cryptos. Et une baisse des taux directeurs en serait la première étape.
Comme le reste du marché des crypto-actifs, Bitcoin a donc très bien pris la nouvelle, en bondissant de plus de 1 000 dollars dans les secondes qui ont suivi la publication du chiffre CPI. Entre avant et après l’annonce, le roi des cryptomonnaies est passé de 67 900 à 69 500 dollars, soit dans les +2% de hausse en quelques minutes à peine (et +4% sur 24h).
Les marchés actions et cryptos attendent depuis des mois une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale, qui sont bloqués depuis l’été 2023 entre 5,25% et 5,50%. Si l’inflation devait continuer de s’améliorer encore un peu, la politique monétaire de Jerome Powell et de sa Fed pourrait devenir un des principaux catalyseurs du prochain bull run de Bitcoin et des cryptomonnaies.