Jerome Powell (Fed) souffre de sa propre politique monétaire !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Auto-flagellation. La remontée fulgurante des taux directeurs de la Réserve fédérale (la Fed) des États-Unis n’est pas sans de nombreuses conséquences néfastes. La plus marquante aura été la faillite de plusieurs banques, dont d’abord la Silicon Valley Bank (SVB), en mars 2023. Cela bloque également l’accès aux crédits des ménages et des entreprises. Mais il s’avère également que cette folle remontée a fait perdre du patrimoine à son propre instigateur, Jerome Powell, président de la Fed.

Le président de la Fed remonte les taux et se tire une balle dans le pied

Les taux directeurs de la Réserve fédérale crèvent les plafonds pour tenter de ralentir l’inflation galopante qui, à la fin 2022, avait frôlé les 10% aux États-Unis (et les avait dépassés en zone euro). Ces taux directeurs de la banque centrale affectent bien sûr les taux de prêts des banques commerciales, entraînant par ricochet une crise de l’investissement puisque l’accès aux prêts bancaires est devenu bien plus difficile. Et les marchés actions (et cryptos) n’apprécient pas non plus.

Et comme le rapportent plusieurs médias financiers, le président de la Fed lui-même est affecté par cette politique monétaire restreignante. Jerome Powell, qui est le « plus riche banquier central de la planète » comme le rappelle Les Echos, a vu sa fortune personnelle fondre de plusieurs millions de dollars.

Cela, à cause de ses grandes manœuvres de resserrements monétaires cherchant à contrer les effets inflationnistes de la planche à billets. Des impressions monétaires qu’il avait lui-même précédemment déclenché (les actes des banquiers centraux consistant à réparer les problèmes de leurs précédents actes).

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Le banquier central Jerome Powell se provoque -27% sur sa fortune

Selon les déclarations de Jerome Powell à l’US Office of Government Ethics, le banquier aurait vu son patrimoine passé sous la barre des 100 millions de dollars. Sa fortune est désormais estimée entre 48 et 75 millions de dollars.

Cela représente tout de même une moins-value de -27% sur son patrimoine. L’ancien homme d’affaires de Wall Street reste néanmoins nettement plus riche que la précédente présidente de la Fed. En effet, Janet Yellen (devenue Secrétaire au Trésor US sous l’administration Biden) avait de son côté déclaré un patrimoine de 12 millions de dollars avant son départ de la banque centrale US.

Manifestement, il faut toutefois être au minimum multimillionnaire pour espérer devenir banquier central. Est-ce que la Fed remontera une énième fois ses taux directeurs en septembre, menaçant une fois de plus de faire s’écrouler le fragile équilibre sur les marchés économiques ? En tout cas, si c’est le cas, on sait désormais que Jerome Powell y perdra quelques millions au passage.

Si vous ne faîtes pas confiance aux banquiers, ne reproduisez pas la même erreur en confiant la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour