Le modèle Stock to Flow prend l’eau – Le “Grand plan Bitcoin” voué à l’échec ?
L’illusion de PlanB ? Bitcoin (BTC) a raté son rendez-vous aux 100 000 $ fin 2021. Faut-il pour autant perdre tout espoir d’un bitcoin à 6 chiffres alors que le Stock-to-Flow de PlanB qui a émis cette prévision, semble être désormais décrédibilisé ?
PlanB et Stock-to-Flow : qu’est-ce qu’une œuvre d’art aussi rare soit-elle, sans demande ?
Daniele Bernardi, CEO du gestionnaire d’actifs Diaman Partners, critique dans un article du 2 janvier 2022 publié sur Cointelegraph, les prévisions de prix du bitcoin sur la base du Stock-to-flow de PlanB.
Bernardi évoque notamment plusieurs éléments pour défendre sa thèse selon laquelle ces prévisions seraient en réalité trop optimistes.
L’une de ces critiques concerne notamment le fait que le Stock-to-flow ne tienne pas compte de la demande – qui est pourtant à la base même de l’appréciation du prix de tout actif, même l’or – mais uniquement de la rareté de bitcoin – cette rareté est d’ailleurs l’un des piliers fondamentaux même du modèle.
Or, bitcoin n’est plus aujourd’hui la seule cryptomonnaie que les investisseurs peuvent acheter sur les marchés.
Prévisions du prix du bitcoin : évolution de la courbe de demande d’un produit dans son cycle
La demande de bitcoin repose sur un certain nombre de facteurs. Sa rareté croissante n’est que l’un d’entre eux, même si elle a contribué à donner à bitcoin le statut d’actif de couverture contre l’inflation (un statut qui demeure, convenons-en, encore largement théorique et ui ne pourra être jugé qu’avec plus de recul temporel).
La réglementation des cryptomonnaies, le taux de couverture de l’internet, ou encore le rythme de croissance des distributeurs automatiques de bitcoin (ATM BTC) sont de fait autant de variables qui peuvent influencer positivement ou négativement la demande de bitcoin et son prix.
Bernardi voit ainsi plutôt une courbe qui tend à s’aplatir au fil des ans pour représenter l’évolution du cours du bitcoin, plutôt qu’une droite de régression linéaire. Cette courbe rappelle d’ailleurs celle de la demande d’un produit dans son cycle de vie. La demande pour le produit connait une forte croissance durant ses deux premières phases – phase de lancement et de croissance – et s’aplatit eu fur et à mesure que le produit gagne en maturité d’un point de vue marketing.
Bitcoin peut-il donc atteindre les 100 000 $ au vu de ces hypothèses ? L’actif a déjà atteint un ATH près des 70 000 $ avec la demande actuelle, et on conviendra que cette demande au niveau mondial est encore loin du plafond de saturation pour le moment.
Certains analystes continuent contre vents et marées de croire à un bitcoin à 100 000 $, la chose n’étant finalement que partie remise pour 2022. Un montant emblématique prévue par le modèle Stock 2 Flow, mais qui dans tous les cas, arrivera désormais trop tard.
Accompagnerez-vous ce mouvement à 1000 milliards de dollars ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train Bitcoin ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).