Le meilleur moment pour vendre du bitcoin ? Demandez à Google !
Bitcoin explose les recherches sur internet – Ce n’est un secret pour aucun cryptophile : Bitcoin patauge depuis son krach récent qui l’a éloigné de son ATH à plus de 60 000 dollars. Malgré tout, cet effondrement du marché BTC et des cryptos en général fait exploser le volume de recherches liées aux crypto-actifs sur Google.
Toute publicité est une bonne publicité ?
La chute du cours de Bitcoin, qui a quitté les 57 000 dollars pour se précipiter sous les 32 000 dollars en quelques jours, aura au moins eu un effet positif. Il a provoqué l’intérêt pour les cryptos auprès des investisseurs de détail. En effet, selon le tweet de Google Trends, le nombre de recherches pour le terme « cryptomonnaie » sur Google a atteint un ATH, bien au-dessus de celui de 2017. Les internautes ont également questionné Google pour essayer de comprendre la situation actuelle sur les marchés cryptos, et s’ils devaient vendre leurs jetons.
Le marché de Bitcoin et celui des cryptomonnaies en général baignent dans le rouge sang depuis qu’Elon Musk a annoncé que Tesla n’accepterait finalement plus les paiements en BTC, compte tenu du caractère polluant de son minage. En représailles, les cryptophiles s’en sont pris au milliardaire accusé de semer le FUD (peur, incertitude et doute) sur les marchés. Par la suite, l’homme le plus riche du monde a tenté de rassurer ces derniers en indiquant que Tesla ne s’est séparé d’aucun de ses bitcoins, un discours qui est finalement tombé dans l’oreille d’un sourd.
Musk a également provoqué une augmentation importante des recherches quant à l’impact écologique réel de Bitcoin et de ses cadets.
Seuls les petits quittent la partie
Les données provoquant des exchanges ou des sociétés d’analyse montrent que les investisseurs de détail ont liquidé leurs BTC après la volte-face de Musk, alors que les institutionnels semblent continuer à en accumuler.
Le 17 mai, les données de Glassnode ont même montré que les exchanges cryptos ont enregistré un afflux net de 30 749,89 BTC. Le flux entrant de bitcoins vers les exchanges ont atteint leur plus haut depuis le « jeudi noir » du 12 mars 2020. Alors que Binance, qui est l’une des plateformes préférées des investisseurs de détail, enregistre plus de 8 % de cet afflux, les chiffres de Coinbase montrent une sortie nette de 146 BTC.
Elon Musk n’est pas le seul responsable de l’invasion des ours sur le marché. En effet, la Chine durcit de nouveau sa position contre les cryptomonnaies dans ce contexte bearish – et probablement en vue du lancement du crypto-yuan. En somme, rien n’est définitivement perdu pour le roi Bitcoin. Des jours heureux sont certainement à venir, mais il faudra patienter un peu pour le confirmer.