Le faux Satoshi serait-il à l’origine du hack de MtGox et du vol de 79957 bitcoins ?

Craig Wright souhaiterait reprendre le contrôle de ses bitcoins… Mais aurait-il naïvement affirmé qu’il est lié au hack de MtGox ?

Un tweet qui soulève la cryptosphère

Est-ce une mauvaise blague ? Une nouvelle tentative de mise en lumière de l’auto-proclamé Satoshi Nakamoto ? Samson Mow, Chief Stategic Officer chez Blockstream, a relayé via Twitter, dans la soirée d’hier, une lettre lui étant adressée. Elle est mandatée par Craig Wright et ses avocats :

Dans ce courrier longuement commenté par la twittosphère, Craig Wright affirme qu’il est « le détenteur légal des bitcoins contenus au sein des adresses 1Feex et 12ib7. » Veuillez comprendre les adresses  1FeexV6bAHb8ybZjqQMjJrcCrHGW9sb6uF et 12ib7dApVFvg82TXKycWBNpN8kFyiAN1dr.

Ces deux adresses renfermeraient l’équivalent de 79,957 et 31,000 bitcoins, soit une somme cumulée de 930 millions d’euros.

La subtilisation de ces devises numériques aurait prise place le 5 février 2020 après qu’un intrus ait :

 » accédé et pris le contrôle des adresses durant le hack de l’ordinateur du Docteur Wright. Les informations chiffrées et relatives aux adresses auraient été supprimées du réseau durant le piratage. « 

Craig Wright souhaiterait donc reprendre le contrôle de ses adresses, et tenir juridiquement responsable BlockStream si jamais ces fonds venaient à changer de main ou disparaître.

Un lien confirmé avec MtGox ?

Coutumier des histoires abracadabrantesques, nous voici donc plongés dans un nouvel épisode opposant Craig Wright et le monde.

Dans un tweet lui aussi devenu viral, Mark Karpelès, le désormais célèbre français à l’origine de la plateforme d’échange MtGox, affirme :

 » L’adresse 1Feex contient approximativement 80,000 BTC volés à MtGox en Mars 2011. Craig Wright prétend avoir contrôlé cette adresse jusqu’à récemment, admettant par la même occasion sa responsabilité légale et potentiels dommages et intérêts ? « 

Si les affirmations du « docteur » Craig Wright s’avéraient véridiques, alors, il serait l’entité ayant orchestré le fameux hack de MtGox de 2011, et entraînant la chute de la majeure plateforme d’échange de l’époque.

Malgré ces fuites, la prudence reste de rigueur. En effet, Craig Wright a prouvé par le passé qu’il pouvait être à l’origine de rumeurs infondées et que ses paroles devaient être prises avec un certain recul. Une chose est sûre cependant : de nombreux rebondissements sont à prévoir.

Josselin A.

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9