Le bull run de bitcoin (BTC) a t-il déjà commencé ?


Dans cette nouvelle vidéo sur notre chaîne YouTube, on va se poser la question qui fâche, celle qui est sur toutes les lèvres. Est-on oui ou non, aux prémices d’un marché haussier ? Le bitcoin a déjà fait x2 par rapport à son point bas, l’ETH x 2,3 et certains altcoins ont également littéralement explosé à la hausse. Sommes-nous dans un bull trap, en français un piège haussier ou le bull market va-t-il se poursuivre ?

Bon nombre d’entre vous m’ont déjà posé la question et aujourd’hui, on va se pencher sur les différents éléments à surveiller pour savoir si oui ou non on peut envisager un marché haussier durable dans un futur plus ou moins proche. On va exposer tous ces éléments en partant de la base pour ensuite prendre de la hauteur et contempler, au global, ce que l’on peut tirer de tout ça. On va surtout parler de fondamental, je laisse l’analyse technique aux personnes dont c’est le métier et qui le font bien mieux que moi.

Petit disclaimer habituel, ceci n’est évidemment pas un conseil en investissement, faites vos propres recherches pour vous forger vos propres convictions.

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Faites le choix d'un harware wallet Ledger</strong>
Faites le choix d'un harware wallet Ledger

Les cycles de Bitcoin

On va commencer par le plus évident, les cycles. L’idée, c’est que le marché est régi par des cycles, qui, sur Bitcoin sont de 4 ans, du moins jusqu’à présent. Classiquement, ça commence par une phrase d’accumulation, avec de l’incertitude, une faible volatilité et des volumes à plat.

On embraye sur une phase de marché haussier où le prix monte, monte, et monte jusqu’à atteindre un climax. Ensuite, on a une phase de distribution, c’est une période où les acheteurs et les vendeurs sont plus ou moins à l’équilibre, on a de gros volumes exécutés, mais des prix qui ne varient que très peu.

Et enfin, une phase de marché baissier, où c’est la panique à bord, avec des conditions de marché déplorables et de gros volumes à la vente… Et ainsi de suite. Là, si on en croit ce schéma, on serait à peu près… là. Ce modèle de cycle se répète depuis la naissance du Bitcoin et est rythmé, entre autres, par un autre élément particulier, le halving.

Prévu pour avril 2024, celui-ci arrive très exactement tous les 210.000 blocs de la blockchain Bitcoin. Bon nombre de personnalités de l’écosystème se sont récemment montrées très enthousiastes vis-à -vis de cet événement tant attendu.

Le halving de Bitcoin

Pour rappel, le halving, c’est la division par deux de la prime des mineurs de Bitcoin. Pour expliquer rapidement, lorsque vous minez du Bitcoin, vous gagnez une prime de minage à chaque bloc que vous validez. Aujourd’hui, la prime s’élève à 6.25 bitcoins par blocs, ce qui veut dire que toutes les 10 minutes environ, un mineur remporte 6.25 bitcoins pour récompenser son travail.

Le halving day, c’est le jour où cette prime est divisée par deux. Au prochain halving donc, les mineurs ne remporteront plus 6.25 bitcoins par blocs, mais 3.125 bitcoins.

Tableau des hlavings de bitcoin

Vous le voyez sur le tableau, on sait très précisément quand chaque halving aura lieu, au bloc près. Comme je vous l’ai dit, en termes de temporalité, on sait que le prochain arrivera à peu près en avril 2024. Cette certitude est un élément central de la politique monétaire de Bitcoin.

Dans le fond, chaque halving a effectivement été synonyme de forte hausse du marché et on est en droit de s’attendre à ce que ce schéma se répète. Et oui, une prime de minage plus faible, mécaniquement, c’est moins de créations journalières de nouveaux bitcoin, donc moins de pression à la vente par les mineurs qui doivent payer leurs frais de fonctionnement, mais en plus le bitcoin devient mécaniquement plus rare.

Ajoutons à cela l’effet médiatique du halving, puisque son approche est souvent l’occasion pour les médias, notamment traditionnels, de remettre le sujet sur le devant de la scène et en quelque sorte, de rappeler au monde entier que Bitcoin existe toujours. Bon, moins de pression vendeuse, hausse de l’intérêt, raréfaction… On doit bien avoir tous
les ingrédients d’un bull market là, non ?

Et bien… pas sûr. Je m’explique. Il faut prendre en compte deux choses, déjà, le halving day et les cycles sont des éléments connus. Ce que je veux dire par là, c’est que ça n’a rien d’imprévisible, au contraire. Et on sait une chose, c’est que le marché fonctionne par anticipation.

Dans ce cas-là, comme le halving et les cycles sont hautement anticipés, le marché devrait déjà les avoir pricés à plusieurs reprises et donc le prix du bitcoin devrait être… presque stable. Mais ce n’est pas ce que l’on observe évidemment, et il y a une raison bien particulière à cet état de fait. Ces deux éléments ne suffisent pas à expliquer les mouvements à la hausse du cours du bitcoin durant toutes ses années d’existence. Il est probable que le halving influe sur le prix d’une manière ou d’une autre, mais pour moi, ce n’est pas le seul élément que vous devriez surveiller pour le prochain bullrun.

Alors est ce bientôt le retour du bull run crypto ?

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Faites le choix d'un harware wallet Ledger</strong>
Faites le choix d'un harware wallet Ledger

Que nous dit l’analyse technique de Bitcoin ?

Bon, on peut aussi évoquer un élément d’analyse technique, tout de même. Par exemple, le MVRV Z-score. On ne va pas détailler son fonctionnement, mais en gros, quand la courbe orange est dans la zone verte, c’est plutôt une zone de bottom. Quand elle est dans la zone rouge, c’est plutôt un top de marché.

En tout cas historiquement, ça a toujours marché et aujourd’hui, on sort tout juste de la zone verte. Et vous allez le voir, ça corrobore pas mal avec d’autres facteurs qui nous disent que peut-être, on est au commencement de quelque chose d’intéressant. Mais bon, prenons un peu de hauteur maintenant.

L’autre chose à inclure dans notre analyse, vous l’aurez peut-être deviné, c’est la macro, c’est-à-dire l’économie globale. Et depuis que Bitcoin existe, le moins que l’on puisse dire c’est que l’on était dans un environnement plutôt accommodant.

Bitcoin a vu le jour en 2008, juste après la crise des subprimes qui avait précipité le monde dans une énorme crise financière. Depuis, on compose avec des taux d’intérêts au raz des pâquerettes, et même parfois des taux négatifs.

Autant vous dire que c’est le genre de climat qui était hautement favorable à l’investissement dans des actifs risqués comme Bitcoin justement. Penchons-nous plus en détail sur ces fameux taux d’intérêt dont on entend parler comme le némésis absolu des marchés financiers.

Dans l’absolu, ce n’est pas tout à fait faux, mais prenons quand même le temps de comprendre deux ou trois petites choses. Ca ne vous aura sûrement pas échappé, depuis le début d’année 2022, les États-Unis ont commencé une politique de hausse des taux, notamment en réponse à l’inflation qui commençait à pointer sévèrement le bout de son nez.

La FED est-elle à l'origine du repli de l'inflation en début 2023 ?

La politique de la FED sert-elle Bitcoin

Bon, l’idée de cette vidéo, c’est pas de faire un cours d’économie, mais c’est tout de même intéressant de se demander pourquoi une hausse des taux ferait baisser l’inflation.

En fait, c’est le taux directeur des banques centrales qui augmente fortement. Celui de la FED, la banque centrale des États-Unis par exemple, s’établit à un peu moins de 6% au
moment où j’écris cette vidéo. il faut voir que ce n’est pas rien, la dernière fois que les taux sont montés si fort, c’était juste avant la crise des subprimes de 2008.

Et cette fois-ci, la remontée est encore plus rapide que la dernière fois. Ce taux directeur sert de base et de référence pour les taux pratiqués par les banques commerciales, c’est-à-dire les banques qui nous prêtent de l’argent à vous et à moi. Et donc pourquoi augmenter les taux ferait baisser l’inflation ? En gros, l’idée c’est que le crédit devient plus cher, ça encourage les acteurs économiques à retarder leurs dépenses car emprunter devient plus coûteux à un instant T.

Donc ça devrait engendrer une baisse de la demande au global, entraînant moins de pression sur les prix en faisant baisser la quantité de monnaie émise. Ca, c’est la théorie, parce que dans la réalité, que ce soit l’inflation ou l’efficacité des politiques monétaires, toutes deux sont conditionnées par énormément de facteurs. A ce stade vous l’aurez compris, cet environnement financier n’est absolument pas bénéfique aux actifs dit “risk-on”, c’est-à-dire les actifs risqués, dont font encore partie Bitcoin et les cryptos.

Et aujourd’hui, le fameux pivot de la FED, c’est-à-dire le moment où cette politique monétaire frileuse redeviendra plus accommodante, est attendu de pied ferme. Tout le monde attend le beau temps après la tempête, en somme. Mais le truc c’est que, ben ce n’est pas si simple. En fait, si la FED décidait de pivoter maintenant et commençait à diminuer drastiquement les taux d’intérêts, ça serait probablement catastrophique pour l’économie.

Pour la faire courte, le dollar pourrait perdre de sa valeur très rapidement, ce qui aurait pour effet de mettre une grosse pression à la hausse sur… le pétrole. Et oui, dans un monde où le dollar est roi, le prix du pétrole est très largement exprimé, en dollars. Et autant vous dire qu’une hausse du pétrole, c’est un facteur d’inflation extrêmement
important, si ce n’est l’un des principaux.

Plutôt moyen pour le “soft landing” promis par Powell, le patron de la FED, depuis le début de toutes ces manœuvres monétaires. Et avec les élections américaines qui approchent, c’est peu probable que la FED prenne ce genre de décision dans un futur proche. Et oui, en période d’élection, une inflation galopante et une situation économique
catastrophique, ce n’est jamais bon. Donc ils doivent calmer le jeu au moins jusque-là, et la jouer serré.

D’ailleurs, ces fameuses élections américaines sont très attendues dans l’écosystème, puisque plusieurs candidats sérieux ont manifesté un enthousiasme assez marqué envers
Bitcoin et les crypto. Mais pas d’inquiétude, on aura l’occasion de parler plus en détail de ces élections dans une prochaine vidéo. Ceci étant dit, la conséquence principale de tout ça, c’est que la quantité de monnaie en circulation se retrouve contractée et donc forcément, on touche un point crucial pour le marché des crypto, la liquidité.

Et là, y’a des choses intéressantes qui commencent à se passer. En juin, face au risque de défaut sur leur dette, le trésor américain a finalement sauvé les meubles et a autorisé de nouveaux emprunts. En clair, on balance la poussière sous le tapis, et on passe le tapis au napalm. Mais peu importe, parce que depuis cette annonce, près de 300 milliards de dollars ont été injectés dans l’économie.

Et ça, c’est plutôt accommodant pour les marchés financiers, et c’est peut-être l’une des raisons qui expliquent les récentes hausses du Bitcoin. Maintenant au global, il faut bien comprendre une chose, comme on l’a dit l’environnement n’est absolument pas propice aux actifs risk-on. En ce moment, les investisseurs sont très largement dans des stratégies de conservation plutôt que de spéculation.

En réalité, pour s’en rendre compte, pas besoin d’aller chercher bien loin. Il suffit de regarder le rendement des obligations américaines, je m’explique. Lorsque vous êtes une entité avec beaucoup d’argent, vous devez placer cet argent, le faire travailler. Pour ça vous avez plusieurs stratégies, et vous le savez sans doute, le rendement est toujours proportionnel au risque.

Bitcoin, un actif risqué ?

Par exemple, acheter de l’or est très très safe, par contre le rendement ne sera vraiment pas incroyable. Au contraire, acheter du bitcoin vous promet un rendement potentiellement énorme, mais est considéré comme risqué. Le débat n’est pas de savoir si c’est risqué ou pas, mais de comment le marché le perçoit.

Et aujourd’hui, le bitcoin est toujours considéré comme un actif à risque, sinon il ne s’échangerait pas à 37.000$, croyez moi. Maintenant voyons un actif que vous connaissez peut-être et qui est considéré comme relativement safe, les obligations d’état. Pour la faire courte, une obligation, c’est un petit bout de papier où il est écrit que l’État vous
doit une telle somme d’argent à une telle échéance. Vous donnez votre argent à l’État, et celui-ci promet de vous le rendre à un moment précis, moyennant un taux de rémunération
fixe.

Et bien ce taux, en ce moment, il crève les plafonds. Et c’est peu dire, les obligations à 6 mois d’échéance sont rémunérées à 5.4% au moment où j’écris cette vidéo. En comparaison, les obligations à 30 ans sont rémunérées à 4.5%. Oui oui, le marché considère qu’il est plus safe, et donc moins rémunérateur, de conserver du dollars pendant
trente ans, que pendant six mois.

Vous vous dites qu’on marche sur la tête ? En réalité, ce phénomène s’appelle l’inversion de la courbe des taux et, on va pas rentrer dans le détail ici, mais retenez que c’est pas un très bon signe de santé économique et financière.

En clair, aujourd’hui, si vous êtes une grosse fortune américaine, vous avez le choix entre aller faire joujou sur des protocoles de DeFi pour aller gratter quelques pourcentages avec un haut niveau de risque, ou encore acheter des crypto volatiles et risquées, ou bien vous pouvez mettre votre argent au chaud à la FED et le récupérer dans 6 mois avec un premium de 5%. Le choix est vite fait si vous voulez mon avis.

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est qu’il commence à se passer quelque chose. Doucement mais sûrement, l’orage est en train de passer et la grosse monnaie commence à se tourner de nouveau vers les actifs risqués. Et vous savez quoi ? Très récemment, on a même l’open interest des contrats futurs CME, donc en gros les institutionnels américains, qui a dépassé l’open interest sur Binance.

De plus, on l’a vu, des liquidités commencent petit à petit à revenir vers les marchés financiers, le robinet commence à être de nouveau ouvert. Cependant, pas de précipitation à avoir, le contexte global est toujours relativement tendu et, il faut l’admettre, très peu propice à une injection massive de liquidité. Les élections américaines qui approchent, la potentielle approbation d’un ETF spot sur Bitcoin qui est toujours en suspens, les taux qui sont toujours au plus haut… Tout ça fait qu’il n’est pas forcément aisé de savoir à coup sûr si on est un bull market, par contre, de manière purement objective, on est peut-être à l’aube de quelque chose, au début du printemps en quelque sorte.

De votre côté, restez attentif aux opportunités, et également à ce qu’il se passe autour de vous. Entre économie, géopolitique, crises et événements inattendus en tout genre, le sentiment et le comportement des marchés est comme une girouette qui indique la direction du vent. Notre but à nous tous, c’est de naviguer à vue et d’orienter notre voile le mieux possible.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. En cliquant sur ce lien pour acheter un modèle qui correspond à vos besoins, vous protègerez vos actifs numériques tout en soutenant le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Romain

Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis de nombreuses années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers.