Inquiétude sur les ETF Bitcoin Spot : 435 millions de dollars perdus et ça repart ?

Alors que la fin du mois de mars a été marquée par deux semaines consécutives d’entrées nettes sur les ETF Bitcoin, la tendance est de retour au rouge. En parallèle de la mise en place des tarifs douaniers par Donald Trump, les ETF Bitcoin Spot enregistrent une nouvelle série de sorties nettes aux États-Unis.

Les points clés de cet article :
  • Les ETF Bitcoin Spot aux États-Unis ont subi une semaine alarmante avec 435 millions de dollars de sorties nettes, marquant un retournement inquiétant après des entrées positives fin mars.L’administration Trump a instauré des tarifs douaniers réciproques, exacerbant les incertitudes économiques et provoquant des baisses sur les marchés, affectant également le BTC.

Avec le lancement de la saison fiscale, vous appréhendez la déclaration de vos avoirs numériques ?
Avec Waltio et le code promo JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

320 millions de dollars sortent des ETF Bitcoin Spot aux USA

Lancés en janvier 2024, les ETF Bitcoin Spot ont connu des lancements historiques aux USA. Toutefois, face à la chute du cours du BTC et la récente mise en place des tarifs douaniers par Donald Trump, le temps n’est plus au beau fixe.

Pourtant, à la fin du mois de mars, deux semaines d’entrées nettes étaient venues mettre fin à une série de 5 semaines sanglantes. Parmi lesquelles, la semaine du 28 février fut la pire. Elle avait vu sortir plus de 2,6 milliards de dollars des ETF Bitcoin Spot.

Malheureusement, depuis le début du mois d’avril, ils sont de retour dans le rouge. Et cette semaine pourrait bien devenir l’une des plus sanglantes de leur histoire.

Une situation corroborée par les données de SoSoValue. Ainsi, mardi 8 avril, les ETF Bitcoin Spot ont enregistré 326 millions de dollars de sorties. Un début de semaine catastrophique qui pourrait bien se poursuivre dans les jours à venir.

Sorties nettes des ETF Bitcoin Spot

Depuis le début de la semaine, ce sont 435 millions de dollars de sorties nettes qui ont été enregistrés.

Tarifs douaniers et bras de fer international

Depuis le début du mois d’avril, l’administration Trump multiplie les annonces chocs concernant les tarifs douaniers.

Parmi eux, les droits de douane dits « réciproques », consistent à appliquer aux produits entrant aux États-Unis le même niveau de taxation que celui appliqué par le pays exportateur sur les produits américains entrant sur son territoire.

De son côté, l’Europe a tenté un compromis bilatéral visant à supprimer les droits de douane des deux côtés. Une proposition rejetée par Washington, qui préfère même imposer des taxes supplémentaires.

Autant d’incertitudes sur les marchés américains qui ont engendré des baisses généralisées. Et ce aussi bien sur les marchés traditionnels que crypto, où le BTC poursuit sa chute. Est-ce que la récente annonce d’une pause de 90 jours sur les tarifs suffira à redonner des couleurs aux différentes bourses ? Seul l’avenir nous le dira.

Tous les ans, la saison fiscale amène son lot de questions concernant la déclaration de vos cryptommonnaies, de vos plus-values, de vos cashbacks ou encore de vos revenus issus de la DeFi
Avec Waltio, en utilisant le code JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.