C’est ici que tout se joue pour le Bitcoin ? The Market Check

En période de bull run, les chutes du Bitcoin ne sont que passagères. Mais le BTC est-il toujours en marché haussier après une chute de 20 % et un passage sous les 100 000 $ ? Selon un analyste, le roi des cryptomonnaies est contrôlé par les acheteurs tant qu’il est au-delà de sa moyenne mobile sur un an. De plus, même si le cours a chuté sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme, ces opérateurs continuent d’accumuler. Quelle est la situation on-chain et technique après une période de baisse sur le Bitcoin ? On fait le point sur la première capitalisation des cryptomonnaies dans The Market Check !

Jusqu'au 30 novembre 2025, ouvrez votre compte Finst et recevez 20€ en Bitcoin !
<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes

Le cours du Bitcoin a perdu un niveau on-chain important

Les détenteurs à court terme sont des entités qui ont acquis des BTC au cours des 155 derniers jours. Or, grâce aux données on-chain, on est capable de suivre l’évolution du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (courbe orange). Cette métrique est importante, car le roi des cryptomonnaies a tendance réagir autour de ce niveau. En septembre, le BTC a rebondi deux fois sur la courbe orange, et à la fin du mois d’octobre, le seuil on-chain a fait résistance :

Le cours du Bitcoin a perdu le prix moyen d'achat des détenteurs à court terme.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

Suite au rejet, le cours du Bitcoin a enregistré de la volatilité baissière, et il a chuté sous les 100 000 $. Le cours est fragile en théorie tant qu’il ne repasse pas nettement au-delà de la courbe orange. Elle est localisée à 111 700 $ au moment d’écrire ces lignes.

Malgré tout, on note que le BTC a chuté plusieurs fois sous le seuil on-chain depuis le début du cycle haussier. Le roi des cryptomonnaies pourrait donc encore une fois parvenir à repartir à la hausse lorsque la pression vendeuse se sera atténuée.

Retour sur la moyenne mobile à 365 jours pour le Bitcoin

Les moyennes mobiles à 128 jours (bleu) et à 200 jours (rouge) n’ont pas engendré un rebond suffisant pour aller chercher un nouvel ATH sur le Bitcoin. Dès lors, le roi des cryptomonnaies a retrouvé la moyenne mobile à 365 jours (orange) :

Le cours du Bitcoin évolue au niveau de la moyenne mobile à 365 jours.
Différentes moyennes mobiles appliquées au Bitcoin. Source : Checkonchain

En début d’année, ce niveau technique avait permis au cours de se relancer. Et on peut espérer que le même scénario va se mettre en place avec le retour autour des 100 000 $. Car pour l’instant, les trois moyennes mobiles sont toujours orientées à la hausse. Par conséquent, même si les vendeurs ont la main à court terme, la tendance de fond est toujours haussière selon ces indicateurs techniques.

Période de peur sur le marché des cryptomonnaies

Une chute de 20 % en période de bull market est plutôt classique pour le cours du Bitcoin. Mais même si cette baisse n’est pas catastrophique si on prend en compte la hausse du roi des cryptos sur les dernières années, elle est suffisante pour plonger le marché dans la peur :

Le Crypto Fear and Greed Index est en zone de peur.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Pour la troisième fois depuis le plus bas enregistré en 2022, le Crypto Fear and Greed est revenu dans la zone rouge (peur extrême). Or, les deux dernières fois, cette situation avait coïncidé avec un retour de la demande.

Le MVRV Z-Score n’est toujours pas revenu en zone de surchauffe sur ce cycle haussier

Le Bitcoin est passé de 15 000 $ à plus de 125 000 $ en l’espace de quelques années. Si cette hausse est fulgurante pour le roi des cryptomonnaies, c’est insuffisant pour être considéré comme un excès haussier selon le MVRV Z-Score :

Le MVRV Z-Score chute, mais il n'est toujours pas revenu dans la zone rouge sur ce cycle.
Indicateur MVRV Z-Score. Source : Glassnode

Le MVRV Z-Score est un indicateur qui fonctionne très bien pour détecter les plus bas de marché ainsi que les tops de marché. En ce moment, la métrique est en train de chuter, et elle est bien loin de la zone de surchauffe (rouge). Elle est donc toujours encourageante, mais attention, car le marché a considérablement évolué sur ces dernières années, et le MVRV Z-Score pourrait devenir moins efficace.

Les points clés à retenir

Le cours du Bitcoin pourrait être loin d’un top final si on se réfère au MVRV Z-Score. Avec une chute de plus de 20 %, le BTC se retrouve sur un niveau critique autour de la moyenne mobile à 365 jours. Celle-ci pourrait bien relancer le cours, comme en début d’année. Mais si les acheteurs restent endormis, la baisse pourrait continuer et la tendance haussière pourrait finir par être remise en cause. Malheureusement, la Fed de J. Powell ne semble pas vouloir voler au secours du Bitcoin.

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grâce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.
<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$

Allocation au 12.11.25 :
💵 Stablecoins : 55 % — 💰 Cryptos : 45 %

Le portefeuille Steady Lads conserve une exposition sélective, concentrée sur les actifs les plus solides et les configurations techniques les plus prometteuses, tandis qu’une part importante du capital reste en stablecoin par prudence.

📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.