HODL : Elon Musk et Tesla continuent de conserver fermement leurs 10 000 bitcoins
Ni plus, ni moins. Avec la nouvelle année et le mois de janvier, les entreprises commencent à sortir leur dernier rapport financier trimestriel et annuel. C’est bien sûr le cas de l’entreprise cotée Tesla (action TSLA sur la bourse du Nasdaq). Depuis février 2021 et la révélation par Elon Musk de l’investissement massif de son entreprise dans Bitcoin (BTC), la cryptosphère scrute de près les bitcoins de Tesla. Il semblerait que le constructeur de véhicules électriques haut de gamme HODL (conserve) solidement ses précieux BTC.
Elon Musk et sa société de voitures électriques restent des crypto-possesseurs
Le dernier rapport trimestriel de Tesla, pour les mois d’octobre/novembre/décembre 2023, vient d’être publié ce 24 janvier 2024. Première bonne nouvelle pour le constructeur automobile, ses revenus globaux ont augmenté de plus de 3%, passant de 24,3 à près de 25,2 milliards de dollars.
Mais ce qui intéresse le plus la communauté crypto dans ce rapport, seraient d’éventuelles mouvements (à l’achat ou à la vente) sur les bitcoins possédés par l’entreprise d’Elon Musk. Ce dernier ayant toujours de l’intérêt pour les cryptomonnaies – et en particuliers pour son chouchou Dogecoin (DOGE).
Tesla n’a pas touché à ses bitcoins déjà possédés : ni nouvel achat, ni vente
Ce sera une semi-joie ou une semi-déception pour la cryptosphère (suivant que l’on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide), car le roi des crypto-actifs n’est pas mentionné dans le dernier rapport trimestriel de Tesla.
Cela signifie que le fabricant du fraîchement sorti Cybertruck n’a pas changé ses possessions en BTC. Même si le secteur crypto aimerait voir des rachats de bitcoins de la part de Tesla, il faudra donc se contenter d’un ferme HODL. Selon le suivi de Bitcoin Treasuries, Elon Musk et sa société auraient toujours dans les 9 720 BTC, soit plus de 390 millions de dollars au moment d’écrire ces lignes (avec un BTC aux environs de 40 200 dollars). Ils restent cependant bien loin derrière MicroStrategy et ses gigantesques 189 150 BTC.
Tous les mouvements et tweets d’Elon Musk et de ses entreprises sont intensément épiés par les investisseurs et acteurs cryptos. Même les annonces sur des projets futurs du fantasque milliardaire, comme X Payments – un système de paiements de gré à gré qui sera intégré au réseau X -, peuvent entraîner des mouvements haussiers sur des memecoins comme le Dogecoin.